Un pôle ressource

Comment faire rayonner la Normandie ?
Identités, images et fiertés normandes au service de l’épanouissement individuel et collectif

Un pôle ressource

Fête Des Normands, dans un bar rouennais. Photo Chloé S.HerzhaftInciter les Normands à se réapproprier, porter, dépoussiérer et promouvoir leur identité régionale… Encore faut-il savoir de quoi on parle. On peut tout d’abord définir l’identité d’un territoire et de la population qui y réside comme le fruit d’héritages multiples (Histoire, paysages, patrimoines matériels et immatériels, sans oublier la perception ou l’image en partie forgée par le monde extérieur). Dans ce cas, qu’est-ce que l’identité normande ? À quoi renvoie-t-elle ? Comment et pourquoi « normandiser » la Normandie ?

Pour répondre à cette question délicate, il serait judicieux de constituer un pôle ressources en ligne. Co-alimenté par les Normands eux-mêmes,  pourrait être financé, piloté et animé par la région Normandie. Cette plateforme unique, collaborative, participative, constituée de liens, dossiers, vidéos et autres contenus interactifs, aurait l’avantage d’offrir un large et complet panel de ressources à tous les Normands désireux de prendre part à la « normandisation » de leur région.

La Région, peut-être par le biais de sa nouvelle Agence pour l’attractivité normande, mettrait ainsi à disposition de tous les acteurs potentiels du rayonnement normand :

  • des renseignements concernant les traditions normandes : jeux traditionnels, terroirs, costumes, chansons, danses, langue, …
  • des liens vers les acteurs et les réseaux déjà existant : groupes de musique normande, fabricants de drapeaux normands en Normandie, associations de préservation de la culture normande, fédérations de jeux et sports traditionnels normands, …
  • des tutoriels, contenus interactifs, des applications pour mobile (pour transmettre la langue normande, apprendre les chansons, fabriquer son propre costume par exemple, etc…) : vidéos, archives écrites et visuelles, etc…
  • des listes de vocabulaire et expressions normandes, simples, accompagnées de commentaires historico-linguistiques, …
  • et bien d’autres choses…
Jean-Philippe Joly et des joueurs de choule. Photo Chloé S.Herzhaft.

Jean-Philippe Joly et des joueurs de choule, sport traditionnel normand. Photo Chloé S.Herzhaft.

Véritable Office de la culture normande, ce pôle ressources doit être impérativement pensé pour la jeunesse. On l’a vu, l’identité culturelle normande souffre encore d’une image poussiéreuse et ringarde. Que visualise/entend la jeunesse en Normandie quand on lui parle d’un bal normand ? Et que visualise-t-elle, a contrario, quand on lui parle d’un Fest-Noz ou d’une soirée basque ? Il est vital, pour la réussite du projet, de miser sur des visuels dynamiques, des contenus enthousiasmants et porteurs de sens. La Normandie doit être en capacité de proposer des idées, mettre en valeur les initiatives visant à intégrer les identités normandes à la modernité.

Il est vital, pour la réussite du projet, de miser sur des visuels dynamiques, des contenus enthousiasmants et porteurs de sens. La Normandie doit être en capacité de proposer des idées qui donne envie, qui mettent en valeur les initiatives visant à intégrer les identités normandes à la modernité.

L’Intelligence Territoriale en Normandie
A) Pourquoi faire rayonner la Normandie ?
Onglet « Réinventer sa région »
Onglet « Le Développement Durable »
Onglet « Une fête durable »
Onglet « Normandie rayonnante »
B) Comment faire rayonner la Normandie ?
Onglet « Sensibiliser »
Onglet « Un pôle ressource »
Onglet « Savoir-faire normands »
Onglet « LE Pôle Normandie »
Onglet « La marque normande »
Onglet « Normandie internationale« 

Pour retrouver l’intégralité de nos onglets Intelligence Territoriale dans notre PDF, cliquez sur : « Intelligence Territoriale et rayonnement de la Normandie, stratégies et actions » (version mars 2016).