Savoir-faire normands

Comment faire rayonner la Normandie ?
Identités, images et fiertés normandes au service de l’épanouissement individuel et collectif

Promouvoir les savoir-faire normands

Salon à Table. Caudebec en Caux. Fête Des Normands 2015. Photo Chloé S.Herzhaft.

Jeune normand sacré meilleur apprenti de France. Fête Des Normands 2015. Photo Chloé S.Herzhaft.

La « normandisation » de la Normandie, c’est-à-dire la (re)découverte et la promotion des identités normandes, est potentiellement créatrice de métiers porteurs et durables.

Dans le domaine artisanal par exemple, la Région, et/ou l’Agence pour l’attractivité normande sont portées à encourager la promotion des savoir-faire normands via, encore une fois, de grosses opérations de récoltes de a) données (connaissances historiques, exigence scientifique, multidisciplines, …), b) de diffusion, c) de communication et d) d’actions (en ligne, auprès des collectivités, écoles, universités, centres de formation…).
Cette promotion des savoir-faire normands (à ne pas confondre avec les talents déployés en Normandie, voir notre onglet « Le Pôle Normandie« ) s’épanouit au cœur de l’Intelligence territoriale (voir notre onglet « Sensibiliser » et/ou notre ouvrage « La Normandie, c’est maintenant »).

FDN 2015 cidrerie suisse normande 3

Animations et visite à la Cave de la Loterie, Suisse Normande. Fête Des Normands 2015. Photo Chloé S.Herzhaft.

Encore une fois, l’objectif est de convaincre le plus large public que le travail du lin, l’orfèvrerie, les produits normands, la littérature normande, le taillage de pierres, l’art du colombage… sont des savoir-faire recherchés. Ils contribuent non seulement à forger l’image de marque d’une région mais également à lui donner des leviers de développements multiples et durables.
Cette profonde volonté d’exigence et de qualité régionale, portée et promue par l’ensemble des Normands, doit mise en avant partout et dans presque tous les domaines d’activité, bien au-delà du seul domaine artisanal (urbanisme, agriculture, industries vertes, etc…).

Pour être parfaitement en mesure de susciter des vocations, encourager les projets contribuant au rayonnement normand, faciliter la création d’emplois dans les filières d’excellence, la Normandie doit pouvoir, ici encore, bénéficier d’un accès à des contenus en ligne. Elle doit pouvoir également établir une relation étroite entre toutes les sphères du Développement durable et les structures en charge du développement économique et de l’emploi en Normandie.

Cette sensibilisation générale, cette promotion des savoir-faire normands et cet accompagnement doivent aider à transformer la Normandie en terre d’excellence et d’innovation, enracinée et tournée vers l’avenir.

L’Intelligence Territoriale en Normandie
A) Pourquoi faire rayonner la Normandie ?
Onglet « Réinventer sa région »
Onglet « Le Développement Durable »
Onglet « Une fête durable »
Onglet « Normandie rayonnante »
B) Comment faire rayonner la Normandie ?
Onglet « Sensibiliser »
Onglet « Un pôle ressource »
Onglet « Savoir-faire normands »
Onglet « LE Pôle Normandie »
Onglet « La marque normande »
Onglet « Normandie internationale« 

Pour retrouver l’intégralité de nos onglets Intelligence Territoriale dans notre PDF, cliquez sur : « Intelligence Territoriale et rayonnement de la Normandie, stratégies et actions ».

Héricourt-en-Caux, Fête Des Normands 2015. Photo Chloé Sarah Herzhaft.

Produits normands mis à l’honneur, Héricourt-en-Caux, Fête Des Normands 2015. Photo Chloé Sarah Herzhaft.