Réinventer sa région

Pourquoi faire rayonner la Normandie ?
Identités, images et fiertés normandes au service de l’épanouissement individuel et collectif

Réinventer sa région

Le renouveau des identités régionales : un phénomène global et porteur

L’une des caractéristiques fondamentales de notre époque, depuis grosso modo le milieu du XXe siècle, est la mondialisation économique, sociale et culturelle. Celle-ci s’est accompagnée d’une tendance très nette à l’uniformisation progressive des référents, des pratiques et des modes de vie.
Pourtant, à l’apogée de cette mondialisation/uniformisation, de nombreuses régions, en France et dans le monde entier, ont su se développer et aller de l’avant en s’appuyant et/ou en réinventant leur propre héritage culturel. C’est évidemment le cas de la Bretagne qui, dans les années 1970, a été l’un des berceaux français du mouvement musical folk-rock. Il est évident que ce renouveau culturel de grande ampleur, basé sur la redécouverte et la modernisation de traditions régionales, a largement contribué à transformer la Bretagne en région incontestablement dynamique. Le renouveau de son identité régionale, la revalorisation de sa culture celtique a permis à la Bretagne d’élargir son champ de vision en renforçant ses liens culturels (et par conséquent économiques) avec le monde extérieur, à commencer par les régions et pays celtisants (Irlande, Pays de Galles, Écosse…).

carte_monde_8_5Le même phénomène semble en marche dans d’autres régions de France et du monde. En Louisiane, par exemple, on voit fleurir, depuis quelques années, les initiatives à promouvoir les spécificités culturelles de cet État si particulier. Et là encore, l’objectif est d’enrichir (économiquement et socialement) le territoire en puisant dans une l’Histoire et la culture locale ouverte, de fait, sur le monde extérieur, à commencer par le monde francophone. On le voit, cette reconnexion « régionale » (individuelle et collective) ne prend pas nécessairement la forme d’un repli sur soi. Au contraire. Elle incarne peut-être la nouvelle et future tendance évolutive de nos sociétés en quête de sens et d’enracinement tout en restant connectées au monde. Une autre mondialisation en somme. Les identités régionales sont ainsi potentiellement vectrices d’attraction et de dynamisme.

Qu’en est-il de la Normandie ?
Drapeaux Fête Des NormandsNotre région s’inscrit désormais, de façon accélérée avec les années 2010, dans ce mouvement général de promotion régionale. Les principaux atouts géographiques et patrimoniaux de la Normandie, qui constituent des éléments essentiels de l’identité régionale, sont depuis longtemps mis au service de l’économie touristique. Et ça marche. La Normandie est l’une des régions les plus visitées de France.

Toutefois, si l’on excepte la sphère touristique, il semble que les Normands, dans leur globalité, n’aient pas encore pris pleinement conscience de l’intérêt collectif à promouvoir et renouveler les spécificités culturelles régionales. Contrairement à nos voisins bretons, nous pensions peut-être en avoir moins besoin, de part l’étendue de nos atouts (proximité de Paris, nombreux paysages et monuments classés au Patrimoine de l’Humanité, un nom mondialement connu…). À cela s’ajoute une culture régionale plus individualiste (et volontiers auto-dévalorisante) qui contribue sans doute à expliquer cette difficulté normande à penser, porter et réinventer (collectivement et individuellement) cette belle région.

01janv20-France3-voix-est-libre-FDN2016

Émission la Voix est libre, France 3, sur la question de l’attractivité de la Normandie. Samedi 20 février 2016.

Aujourd’hui, il est plus que temps de faire bouger les lignes. Les jeunes Normands sont nombreux, très nombreux, à quitter la région, qu’ils jugent endormie, pour des destinations plus dynamiques et attractives telle que … la Bretagne. Faire rayonner sa région est une volonté ambitieuse, porteuse de développements multiples et durables. L’Intelligence Territoriale, le Développement Durable, les nouvelles technologies, la sphère numérique sont autant d’outils de notre temps qui nous permettent d’envisager avec un regard et un éclairage nouveau ce défi d’avenir : promouvoir la Normandie comme un territoire d’épanouissement individuel et collectif.

L’Intelligence Territoriale en Normandie
A) Pourquoi faire rayonner la Normandie ?
Onglet « Réinventer sa région »
Onglet « Le Développement Durable »
Onglet « Une fête durable »
Onglet « Normandie rayonnante »
B) Comment faire rayonner la Normandie ?
Onglet « Sensibiliser »
Onglet « Un pôle ressource »
Onglet « Savoir-faire normands »
Onglet « LE Pôle Normandie »
Onglet « La marque normande »
Onglet « Normandie internationale »

Pour retrouver l’intégralité de nos onglets Intelligence Territoriale dans notre PDF, cliquez sur : « Intelligence Territoriale et rayonnement de la Normandie, stratégies et actions ».

fdn-paslaguerre-2015