Publics scolaires

EcoleDésireux d’apprendre et de s’épanouir dans leur environnement, les enfants en particulier et les étudiants en général sont des acteurs incontournables d’une fête qui met à l’honneur la Normandie.

Quelques idées d’activités et thématiques normandes, adaptées à tous les âges et niveaux, pour questionner, s’amuser, (re)découvrir la Normandie…

Que peuvent faire les écoles ?

  • Ateliers en classe (exemples) :

Confection de masques et costumes : casques et couronnes de Normandie, masques de rois et reines, de léopards, d’animaux de la ferme, confection de tabards de chevaliers, tuniques vikings, robes de cérémonie, bonnets de nuits, … (exemple de guide de fabrication de casque et boucliers vikings cliquez ici)

Jeux : jeux de société normands, jeux de comptoirs et fêtes (cliquez ici), jeux normands de plein air… (contacts d’associations spécialisées cliquez ici).

Quizz à thématiques normandes : Histoire, géographie, géologie, littérature, personnalités célèbres, …

Ateliers/concours de dessins sur les thématiques normandes.
Exemples : constitution d’un château-fort typique ; les 3 Ordres au Moyen-âge ; les architectures traditionnelles ; le drapeau normand « réinventé » ; l’orfèvrerie nordique et celtique ; personnages légendaires existants ou à inventer…

Ateliers/concours de photos et vidéos autour d’une ou plusieurs thématiques normandes.

  • Cours tous niveaux (exemples) :

Cours de français : études de romans se déroulant en Normandie, poésies mettant en scène la Normandie, vie des grands auteurs normands, etc.

Cours d’Histoire : les Vikings, Guillaume le Conquérant, les Guerres de Religion en Normandie, les Grandes Découvertes des explorateurs normands, la Normandie dans le Siècle de Louis XIV, la Normandie pendant la Révolution, la Normandie industrielle au XIXe siècle, la Deuxième Guerre Mondiale et la Normandie, etc.

Cours de géographie : étude de Mon espace proche en sixième, démographie normande, la gestion de l’eau en Normandie, la croissance urbaine en Normandie, la Normandie et la mondialisation, l’essor du développement durable, protection des estuaires et espèces en voie de disparition, etc.

  • Sorties scolaires (exemples) :

Histoire : visite de musées, châteaux, abbayes, cathédrales – étude des architectures traditionnelles normandes, les colombages, les encorbellements – voyages dans le sud-est de l’Angleterre, les îles anglo-normandes, etc.

Géographie physique : études de sites à la géomorphologie remarquable tels les falaises ou le massif armoricain, les cours d’eau, les littoraux, etc.

Géographie humaine : visite des ports fluviaux et maritimes, mis en perspective avec la mondialisation et les échanges commerciaux internationaux – le développement durable en Normandie (actions sur le territoire, agenda 21, les potagers urbains biologiques, la conversion des fermes, la ville de demain en Normandie…), etc.

SVT : étude de la faune et la flore locales, visite de réserves ornithologiques, etc…

Littérature : visite de musées consacrés aux grands écrivains normands – visites guidées sur la Normandie des grands écrivains, etc.

EPS : courses d’orientation en forêt ou à la campagne, randonnées pédestres et cyclistes en Normandie, escalade, accrobranche, natation en mer ou en lac, visite des grands complexes sportifs normands, soutien des équipes sportives normandes, pratique-concours de jeux normands de plein air (contacts d’associations spécialisées cliquez ici), etc

  • Intervenants normands invités dans les classes (exemples) :

Artisans, chefs d’entreprises, conférenciers, écrivains, sportifs, chercheurs, membres des équipes municipales, …Le prétexte de la Fête Des Normands est idéal !

  • N’hésitez pas à habiller* votre classe et décorer** votre établissement aux couleurs de la Normandie !

*En quête de costumes ?
Rendez-vous dans l’onglet « Se costumer » en cliquant ici.

**En quête de drapeaux ?
Les participants officiels pourront bénéficier d’une remise de 30% sur l’achat de drapeaux normands auprès de la société Borney (fabrication professionnelle de drapeaux). Contactez-nous.

  • Nous faire remonter l’information

Si votre école souhaite participer à la Fête Des Normands et être intégrée à la liste officielle des participants 2014, rien de plus simple : il suffit de nous contacter et de jeter un œil à la Charte Fête Des Normands.
Proposition d’activités pour les publics scolaires (PDF) : Cliquez ici

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos suggestions. Nous serons ravis de les intégrer dans cet onglet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s