Normandie rayonnante

Pourquoi faire rayonner la Normandie ?
Identités, images et fiertés normandes au service de l’épanouissement individuel et collectif

La Normandie rayonnante

La Normandie : une région qui rayonne déjà

debarquement-obama-hollande

Photo Kevin Lamarque, Reuters.

La Normandie a la chance exceptionnelle d’être l’une des régions les plus connues au monde, bien plus célèbre que n’importe quelle autre région de France. Cette renommée internationale s’explique notamment par l’Histoire dont plusieurs chapitres, et non des moindres, ont été écrits dans cette région.
Le Débarquement du 6 juin 1944 est l’évènement historique le plus fréquemment mis en avant pour expliquer la célébrité de la Normandie. À chaque grande commémoration de l’Opération Overlord, la région se retrouve au centre du monde, comme ce fut le cas lors du 70e anniversaire. Les excellents résultats de l’année touristique 2014 en Normandie s’expliquent en grande partie par les cérémonies, les reconstitutions et les festivités organisées autour de cet évènement mondial. Néanmoins, il serait néfaste et absurde d’attribuer la renommée de la région au seul épisode du Débarquement.

Concert Londres

Londres. La petite fille est une petite Irlandaise. Fête Des Normands 2014. Photo Chloé S.Herzhaft.

Les liens historiques et culturels tissés entre la région et le monde extérieur sont nombreux et parfois très anciens. Naturellement ancrée en France et tournée vers le grand large, la Normandie est ce qu’on pourrait appeler une région-monde. C’est notamment au milieu du Moyen-âge que l’interface normande a pris tout son sens. L’aventure scandinave, l’invasion de l’Angleterre, les expéditions en Sicile et en Italie du Sud ont laissé des traces encore particulièrement vivaces, en particulier dans le monde anglo-saxon. Tous les Britanniques sont familiarisés, dés le plus jeune âge, avec les noms Normans, Normandy, Bayeux… Et que dire des îles anglo-normandes où Sa Majesté la Reine Elisabeth II est encore officiellement reconnue comme « duke of Normandy ».

Louis_Riel

Louis Riel, Père fondateur du Manitoba

Un peu plus tard, à l’époque moderne, les Normands se sont tournés vers le Nouveau Monde et, là encore, les liens sont largement perceptibles de nos jours. Les Québécois sont nombreux à avoir des origines normandes et ils le savent. La fameuse chanson « Ma Normandie » de Frédéric Bérat est un des airs traditionnels les plus connus au Québec. Les initiateurs de la Fête Des Normands ont d’ailleurs proposé une version revisitée de la chanson pour en faire l’hymne de la fête régionale. Tous ces héritages historiques, qui ont laissé de nombreuses traces, contribuent, de fait, à maintenir une solide connexion entre la Normandie et une partie du monde. Toutes les régions n’ont pas cette chance. Il est d’autant plus nécessaire d’entretenir et de renouveler ces liens.

le-normandie-afficheEnfin, la Normandie ne rayonne pas que grâce à son Histoire internationale, c’est aussi une image de marque et de raffinement à la française. Dans son Tableau de la France (1875), Jules Michelet écrivait que cette région était le « visage de majesté qu’offre la France au monde ». Et effectivement, les paysages, l’architecture, la gastronomie, les haras, les stations balnéaires, etc. contribuaient et contribuent encore largement à la renommée, déjà importante, de la Normandie. Il n’est pas étonnant que le fleuron de la French Line, véritable vitrine promotionnelle de la France lancée en 1932, ait été baptisé Normandie. Mais encore une fois, l’image d’une région ne saurait rester éternellement figée. Il est important, pour être à la hauteur de sa réputation, d’entretenir et renouveler sa notoriété. C’est ce qu’est parvenue par exemple à faire Deauville, une des plus belles stations balnéaires de Normandie, en créant le fameux Festival du cinéma américain en 1975. Il est enfin indispensable que l’image de marque de la région soit diffusée certes à l’international, mais aussi et d’abord auprès des Normands eux-mêmes.

La Normandie rêvée, enthousiasmante, épanouie doit devenir un objectif commun, une quête d’exigence et de qualité potentiellement créatrice d’emplois variés et durables. Pour cela, quelques outils sont nécessaires. Quels outils pour faire rayonner la Normandie ? Quelles stratégies ? Quelles actions ?

L’Intelligence Territoriale en Normandie
A) Pourquoi faire rayonner la Normandie ?
Onglet « Réinventer sa région »
Onglet « Le Développement Durable »
Onglet « Une fête durable »
Onglet « Normandie rayonnante »
B) Comment faire rayonner la Normandie ?
Onglet « Sensibiliser »
Onglet « Un pôle ressource »
Onglet « Savoir-faire normands »
Onglet « LE Pôle Normandie »
Onglet « La marque normande »
Onglet « Normandie internationale »

Pour retrouver l’intégralité de nos onglets Intelligence Territoriale dans notre PDF, cliquez sur : « Intelligence Territoriale et rayonnement de la Normandie, stratégies et actions » (version mars 2016).

FDN 2014 avec ass Francais de l'etranger et Francais du Monde

La Fête Des Normands à Londres, avec notamment l’Organisateur Jacky Pautonnier et Morgane Marot, élue de l’Association Français du Monde ADFE Royaume-Uni. Fête Des Normands 2014. Photo Chloé S.Herzhaft.