Normandie internationale

Comment faire rayonner la Normandie ?
Identités, images et fiertés normandes au service de l’épanouissement individuel et collectif

Renforcer les liens internationaux de la Normandie

Fête de l'AcadieLa Normandie a la chance exceptionnelle, on l’a vu, d’être parvenue à tisser de nombreux liens avec l’international (mondes scandinave, britannique, franco-américain…). Plusieurs initiatives, privées ou publiques, ont déjà été entreprises pour entretenir ou raviver ces relations anciennes. Des accords culturels et économiques ont été signés (avec les îles anglo-normandes par exemple), des réseaux associatifs se sont constitués, des festivals ont été créés de toutes pièces, à l’image des Boréales ou de la Semaine acadienne

home_developpement-durable11La Normandie a tout intérêt à développer cette logique d’ouverture, d’autant plus qu’elle en a les moyens (de par son nom et sa situation géographique) et la légitimité (de par son Histoire). La toute nouvelle Agence de l’attractivité pourrait s’appuyer sur cet avantage pour par exemple créer un réseau des villes, régions ou pays « normandophiles », sur le modèle du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique créé par la municipalité de Québec en 2015. En se basant sur cette communauté normande internationale, l’agence serait par exemple en mesure de mener ou promouvoir des opérations culturelles et festives (concerts, pavoisements, réceptions…) visant à fortifier et humaniser, de chaque côté, ces « nouvelles » relations privilégiées. La Fête Des Normands quant à elle s’efforce depuis 2013 de mobiliser des Organisateurs de festivités en France et à l’étranger (Londres, Jersey, en 2016 probablement Montréal, New York ou Dieppe dans le Nouveau Brunswick).

Concert Londres

Londres. La petite fille est une petite Irlandaise. Fête Des Normands 2014. Photo Chloé S.Herzhaft.

Les liens culturels constituent un excellent point de départ pour une relation plus large et approfondie. C’est notamment l’un des objectifs de l’association AQAF (Aquitaine, Québec et Amérique du Nord francophone) qui, en partenariat étroit avec l’ex-Région Aquitaine, entend favoriser les rapprochements dans de nombreux domaines.
Dotée d’une réelle force de frappe en communication, d’un pôle ressources riche et diversifié, et en relation avec d’autres structures régionales, la Normandie via l’Agence pour l’attractivité normande pourrait faciliter les exportations/importation de savoir-faire ou encore les échanges universitaires.

L’Intelligence Territoriale en Normandie
A) Pourquoi faire rayonner la Normandie ?
Onglet « Réinventer sa région »
Onglet « Le Développement Durable »
Onglet « Une fête durable »
Onglet « Normandie rayonnante »
B) Comment faire rayonner la Normandie ?
Onglet « Sensibiliser »
Onglet « Un pôle ressource »
Onglet « Savoir-faire normands »
Onglet « LE Pôle Normandie »
Onglet « La marque normande »
Onglet « Normandie internationale »

Pour retrouver l’intégralité de nos onglets Intelligence Territoriale dans notre PDF, cliquez sur : « Intelligence Territoriale et rayonnement de la Normandie, stratégies et actions » (version mars 2016).

L’hymne de la Fête Des Normands 😉

 

FDN 2014 Londres  1FDN 2014 Londres 19

La Normandie au cœur de Londres. Fête Des Normands 2014. Photo Chloé S.Herzhaft.