LE pôle Normandie

Comment faire rayonner la Normandie ?
Identités, images et fiertés normandes au service de l’épanouissement individuel et collectif

Construire et porter LE Pôle Normandie

Un festivant.  Fête Des Normands 2014.  Photo fournie par le festivant.

Il est important de différencier les savoir-faire normands et les spécialisations de la région Normandie (voir notre onglet « Savoir-faire normands« ). La Normandie se positionne formidablement, notamment avec sa réunification en 2016, pour se transformer en zone géographique d’excellence, un pôle d’attraction des talents du monde entier.

De même que la Silicone Valley, qui désigne un pôle d’industries de pointe, ne représente pas les talents californiens mais bien des talents du monde entier, le Pôle Normandie désignerait un pôle d’industries d’avenir. Lesquelles ? Quel choix ? Faut-il choisir ?

Le Pôle Normandie pourrait se spécialiser dans des problématiques, des besoins, des filières d’avenir :

  • Numérique, NTIC, etc…
  • Jeunes pousses (en anglais Start-Up), notamment dans les solutions/alternatives durables
  • Industries vertes, spécialisées dans les énergies propres, …
  • Agriculture d’excellence et écologique (permaculture, l’agroécologie, …)
  • Etc…
Sainte Adresse3 - Photo Ingrid Lahaille ©service communication

Ville de Sainte-Adresse pavoisée. Fête Des Normands 2015. Photo Ingrid Lahaille ©service communication.

Les avantages géographiques sont nombreux qui peuvent justifier de telles ambitions. Un port, Le Havre, international, une proximité avec la capitale française, une ex région Basse-Normandie qui expérimente le bio depuis des années, la richesse des patrimoines naturels (la mer, la terre, …), etc…
Les freins sont nombreux également : le manque important d’infrastructures de transports, l’inégalité des développements sur le territoire, une image régionale à redorer auprès de la jeunesse (notamment auprès de la génération Z ultra-connectée), la présence d’Industries ultra-polluantes et ultra-présentes héritées du XXème siècle, etc…

Construire un Pôle Normandie, avec toute la dimension auto-promotionnelle que cela va de fait générer, pourra créer un nouvel élément constitutif de l’identité normande : l’innovation, l’audace, l’excellence, le Développement Durable…

FDN 2015 Robins des bio 2

Chez les Robins des Bio, Fête Des Normands 2015. Photo Chloé Sarah Herzhaft.

La Normandie qui s’outille d’un Pôle Normandie attractif, innovant, pourra dépasser les clichés, reconstruire un élan, une dynamique attractive. Elle pourra ainsi transformer ses industries trop polluantes, condamnées par nécessité (la question est juste de savoir quand), qui de plus détériorent l’image de la région

Le Pôle Normandie peut devenir synonyme de (re)construction, d’évolution, de réactivité. La Normandie innovante pourra enfin retenir sa jeunesse et attirer une population en quête de sens, une population susceptible, à son tour, et en toute cohérence, de porter haut les spécificités normandes.

L’Intelligence Territoriale en Normandie
A) Pourquoi faire rayonner la Normandie ?
Onglet « Réinventer sa région »
Onglet « Le Développement Durable »
Onglet « Une fête durable »
Onglet « Normandie rayonnante »
B) Comment faire rayonner la Normandie ?
Onglet « Sensibiliser »
Onglet « Un pôle ressource »
Onglet « Savoir-faire normands »
Onglet « LE Pôle Normandie »
Onglet « La marque normande »
Onglet « Normandie internationale »

Pour retrouver l’intégralité de nos onglets Intelligence Territoriale dans notre PDF, cliquez sur : « Intelligence Territoriale et rayonnement de la Normandie, stratégies et actions » (version mars 2016).

Page en cours de construction.