Le Développement Durable

Pourquoi faire rayonner la Normandie ?
Identités, images et fiertés normandes au service de l’épanouissement individuel et collectif

Le Développement Durable en région

Les identités régionales, leviers de développement durable

Le développement durable est une notion théoriquement simple mais relativement complexe à mettre en application. Forgée au tournant des années 80-90, elle est encore imparfaitement maîtrisée, trop souvent réduite à sa stricte dimension écologique.
home_developpement-durable11En résumé, le développement durable consiste à assurer, de la manière la plus harmonieuse possible, le bien-être social, la protection de l’environnement et le développement économique. Pour être considéré comme durable, toute entreprise de développement (privée ou publique, à petite ou à grande échelle) devrait idéalement se conformer à cette exigence d’équilibre.
La promotion des identités régionales trouve ses applications dans chacune des 3 dimensions du développement durable (économique, sociale, environnementale), et ceci à tous les niveaux de la société et sur plusieurs échelles.

Fete Des Normands schema DD 2016

a.     Développement économique

Sur le plan économique, un territoire identifié, conscient de ses atouts et fier de ses spécificités a beaucoup plus de chance d’attirer des visiteurs, des investisseurs et de nouveaux habitants qu’une région standardisée, sans identité, sans âme. Il est évident qu’une volonté active, à la fois individuelle et collective, de réappropriation et de promotion de sa région a des répercussions positives sur l’emploi local et régional. D’autant qu’elle offre la possibilité de diversifier le tissu socio-professionnel, en revalorisant les métiers artisanaux par exemple.

b.     Bien-être social

Jean-Philippe Joly et des joueurs de choule. Photo Chloé S.Herzhaft.

Jean-Philippe Joly et des joueurs de choule. Photo Chloé S.Herzhaft.

Sur le plan social, la (re)mise en valeur de la Normandie, son Histoire, sa géographie, ses patrimoines, etc. peut inciter les habitants à (re)découvrir leur propre région et faire revivre ou réinventer certaines de ses traditions (terroirs, musiques, jeux, sports, chants, danses,…). Dans une société concernée par l’isolement, des formes modernes de mal-être, la reconnexion régionale est une des réponses apportées à la quête de sens (notamment avec la reconversion professionnelle) et au besoin urgent de reconstituer le lien social.

c.      Soin de l’environnement

Enfin, sur le plan environnemental, il est évident que les habitants d’un territoire vivant et épanoui seront plus disposés à en prendre soin. Se réapproprier sa région, c’est la considérer comme son propre patrimoine. De plus, la promotion de la marque normande et du « Fait en Normandie » ne peut qu’avoir des répercussions écologiques positives (valorisation de produits agricoles de qualité, circuits courts, relocalisation, tri des déchets, …).

Conclusion

Héricourt-en-Caux, Fête Des Normands 2015. Photo Chloé Sarah Herzhaft.

Héricourt-en-Caux, Fête Des Normands 2015. Photo Chloé Sarah Herzhaft.

L’identité, le caractère et la visibilité d’une région sont bien des leviers potentiels de développement durable qu’il serait dommage de sous-estimer. À condition d’en avoir pleinement conscience et d’oser faire preuve d’audace et d’imagination. Car de même qu’une région sans âme est d’emblée pénalisée, une région recroquevillée sur un passé désuet et incapable de se renouveler, en direction notamment de la jeunesse et du monde extérieur, l’est aussi.
La Normandie a la chance de posséder de multiples atouts géo-historiques qui, entretenus et utilisés à bon escient, entretiennent depuis longtemps son prestige et sa renommée internationale. Aux Normands de se tourner vers des problématiques d’avenir dont le Développement Durable.

L’Intelligence Territoriale en Normandie
A) Pourquoi faire rayonner la Normandie ?
Onglet « Réinventer sa région »
Onglet « Le Développement Durable »
Onglet « Une fête durable »
Onglet « Normandie rayonnante »
B) Comment faire rayonner la Normandie ?
Onglet « Sensibiliser »
Onglet « Un pôle ressource »
Onglet « Savoir-faire normands »
Onglet « LE Pôle Normandie »
Onglet « La marque normande »
Onglet « Normandie internationale »

Pour retrouver l’intégralité de nos onglets Intelligence Territoriale dans notre PDF, cliquez sur : « Intelligence Territoriale et rayonnement de la Normandie, stratégies et actions ».

carte_monde_8_5