La marque normande

Comment faire rayonner la Normandie ?
Identités, images et fiertés normandes au service de l’épanouissement individuel et collectif

Établir la marque Normandie

FDN2015-NormandyCRTPour stimuler les productions normandes de qualité et renforcer ainsi l’image de marque de la région, la Normandie va aborder la question de la création d’un label, d’une marque Normandie, de la valorisation du « Fait en Normandie ». Il existe déjà des labels normands, notamment dans le domaine agricole et gastronomique (ex : Gourmandie).
Dans un contexte mondialisé, où l’attractivité des territoires est primordiale, la Normandie, qui jouit déjà d’une notoriété internationale, a tout intérêt à créer sa marque.

Pour asseoir la réputation et le succès d’une marque régionale, il est bien entendu nécessaire d’analyser le positionnement économique de la Normandie, de mener une vaste étude sur l’identité de la NormToute résistance est inutileandie, ses valeurs (fidélité, permanence, …), de constituer un cahier des charges sur la qualité des produits (y compris l’impact écologique), de réaliser enfin le code de marque (ensemble des éléments graphiques et lexicaux) avec la participation (en ligne) des Normands. Car il s’agit bien ici d’être à la hauteur de la réputation normande que l’on cherche à établir ou consolider. Ainsi récompensés par un label/marque de qualité irréprochable, les produits et les créations officiellement estampillés normands, contribueront à accroître l’aura de toute la région.

le-normandie-afficheEn plus de favoriser la production locale de qualité, la dimension « circuit court », mais également de valoriser l’exportation durable, la marque Normandie aurait l’avantage, encore une fois, de surfer sur un nom mondialement connu. Le mot Normandie, d’ailleurs de plus en plus mis en avant par les collectivités ou les organismes touristiques, est un atout fondamental pour l’exportation nationale et internationale. Et par chance, les fameux léopards normands bénéficient eux-mêmes d’une visibilité mondiale, notamment au sein du monde britannique. Le plus dur est déjà fait. Il reste aux Normands de se réunir autour d’une envie forte, d’une démarche collective, d’une marque fédératrice.

L’Intelligence Territoriale en Normandie
A) Pourquoi faire rayonner la Normandie ?
Onglet « Réinventer sa région »
Onglet « Le Développement Durable »
Onglet « Une fête durable »
Onglet « Normandie rayonnante »
B) Comment faire rayonner la Normandie ?
Onglet « Sensibiliser »
Onglet « Un pôle ressource »
Onglet « Savoir-faire normands »
Onglet « LE Pôle Normandie »
Onglet « La marque normande »
Onglet « Normandie internationale »

Pour retrouver l’intégralité de nos onglets Intelligence Territoriale dans notre PDF, cliquez sur : « Intelligence Territoriale et rayonnement de la Normandie, stratégies et actions » (version mars 2016).

blason-normandie-heraldiste-andeville

Un blason de la Normandie, par l’héraldiste normand Xavier d’Anderville.