Intelligence Territoriale

Hurard Florian - Intelligence Territoriale et Attractivité de la Normandie couvRetrouvez l’intégralité de nos onglets « Intelligence Territoriale » dans : notre PDF « Intelligence Territoriale et rayonnement de la Normandie, stratégies et actions » (version mars 2016), par Florian Hurard, co-créateur de la Fête Des Normands.

Définition de l’Intelligence Territoriale (tirée de notre ouvrage « Le nouveau régionalisme du IIIème millénaire »)
L’Intelligence Territoriale est une notion apparue dans les années 2000. C’est un des outils de réflexion et d’application du Développement Durable dans les territoires. Son double objectif est de mieux connaître un territoire (études, recherches, analyses, statistiques, apprentissage, …) et de mieux maîtriser son développement, durable (répertoire d’actions, stratégies, méthodologie, …).

Concept et Méthodes

Carte NormandieEntre apprentissage et réalisation (stratégie, actions, expérimentation, …), les acteurs d’une communauté territoriale s’exercent à définir et mettre en place des politiques de développement efficientes, en lien direct et maîtrisé avec les spécificités du territoire.
La démarche implique une solide mise en réseau pluridisciplinaires de nombreux acteurs territoriaux : chercheurs, élus, entrepreneurs, artisans, société civile, … La Fête Des Normands est un des nombreux outils d’Intelligence Territoriale exploitables en Normandie.
Par essence, l’Intelligence Territoriale se veut globale. Elle concerne un ensemble d’acteurs de tous horizons, elle est multidisciplinaire, multisectorielle, concerne les trois sphères du Développement Durable, elle ne peut être hiérarchisée. Elle est nécessairement fondée sur le principe participatif, contributif, collaboratif.

Chez les Robins Des Bio, Fête Des Normands 2015. Photo Robins des bio.

Chez les Robins Des Bio, Fête Des Normands 2015. Photo Robins des bio.

L’Intelligence Territoriale, apparue avec le nouveau millénaire, se déploie sur le principe de l’analyse collective, de l’action multiple qui en découle et, par nature, de la mobilisation d’un plus grand nombre.

Comment s’investir pour son territoire ? Quel futur pour la France des régions ? Quel avenir pour la Normandie ?

L’Intelligence Territoriale en Normandie
A) Pourquoi faire rayonner la Normandie ?
Onglet « Réinventer sa région »
Onglet « Le Développement Durable »
Onglet « Une fête durable »
Onglet « Normandie rayonnante »
B) Comment faire rayonner la Normandie ?
Onglet « Sensibiliser »
Onglet « Un pôle ressource »
Onglet « Savoir-faire normands »
Onglet « LE Pôle Normandie »
Onglet « La marque normande »
Onglet « Normandie internationale »

Retrouvez l’intégralité de nos onglets Intelligence Territoriale dans : notre PDF « Intelligence Territoriale et rayonnement de la Normandie, stratégies et actions » (version mars 2016), par Florian Hurard, co-créateur de la Fête Des Normands.

« Envies de Normandies », première vidéo officielle Fête Des Normands (2013)

Quelques références :
_ Jean-Jacques Giragdot, International Network of Territorial Intelligence.
_ Bernard FATH, L’intelligence territoriale, une nécessité, Éditions L’Harmattan, 2013.
_ Dolores Redondo-Toronio, « TERRITOIRE, GOUVERNANCE ET INTELLIGENCE TERRITORIALE », Bulletin de la Société géographique de Liège, 49, 2007.