Histoire des régions de France

Histoire des régions de France, 2000 ans d’Histoire et d’évolution

Petit texte de présentation

Les régions sont au cœur de la construction sociale de la France du nouveau millénaire. Est-il possible aujourd’hui de construire un futur français, collectif, durable, ouvert et attractif… sans se souvenir que de nombreuses régions françaises, y compris les ROM TOM, sont françaises depuis des centaines d’années, même plus d’un millier d’années ?
Quand la France, son ancêtre, ses prémices, est-elle apparue ? Quelles sont ses régions millénaires ? Ses régions centenaires ? Ses régions les plus récentes ? Pourquoi connaître l’Histoire des régions de France ? En pleine « nouvelle » réforme territoriale ?
Nous vous invitons avec cette conférence à découvrir la « petite » Histoires des régions de France, pour mieux appréhender leur présent, leur avenir, pour mieux comprendre et, peut-être, accompagner la construction de la France des régions de demain.

Déroulé de la conférence

  • Un premier socle régional : de la Gaule romaine à la Gaule franque ; La naissance des provinces à l’époque romaine ; Duchés et royaumes au temps des Francs.
    Naissance et affirmation des premières régions françaises : Aquitaine, Bourgogne, Bretagne… Entre créations territoriales par les Romains et créations autonomes par les nouveaux peuples venus s’installer en Gaule (Burgondes, Bretons, Francs…), les régions de la France d’aujourd’hui se dessinent déjà.
  • Des puissances féodales à l’État Nation : Des provinces féodales toutes puissantes ; L’affirmation du pouvoir royal : un royaume en voie d’homogénéisation.
    Description de l’affaiblissement du pouvoir royal, la montée en puissance des grands féodaux, de leur territoire et la lente affirmation du pouvoir central à la fin du Moyen-âge. Le royaume de France se transforme progressivement en État moderne, centralisé. La perception moderne du « pouvoir des régions », de leur dangerosité pour l’unité de la nation française, plonge ses racines dans les réalités et l’imaginaire de cette époque.
  • La République et ses régions, de la Révolution à nos jours : La République française « une et indivisible » ; La création des régions au XXème siècle.
    Apogée du centralisme, volonté d’homogénéisation du territoire français au nom des principes d’unité de la nation et d’égalité des citoyens français. Disparition des provinces historiques. Apparition de la question régionale au tournant des XIXème et XXème siècles. Création des « nouvelles » régions, au XXème siècle, entre négation du passé et respect des anciennes entités. Analyse de la nouvelle réforme territoriale des années 2015/2016.

Durée de la conférence
De 1h30 à 2h10 (suivant le format demandé)
Cette conférence existe sous forme de formation (avec chiffres, outils de recherche, documents pédagogiques, cartes, graphismes, analyse, projections, …). Il faut prévoir une journée de 5 heures.
Cette conférence est inspirée de l’ouvrage « Petite Histoire des régions de France, le Nouveau régionalisme du nouveau millénaire », de Florian Hurard et Chloé S. Herzhaft, édition Les Milléniaux, 2016.

Entre Histoire, analyse et pédagogie, explorons le monde d’hier, analysons le monde d’aujourd’hui, construisons le monde de demain.

Copyright © 2016 Florian Hurard et Chloe S. Herzhaft