Cherbourg Photos et article Fête Des Normands 2018

Affiche-Fête-des-normands-2018Cherbourg-729x1024

Malgré la pluie, les organisateurs de la Fête Des Normands ont tenu le cap ! Cela tombe bien la Fête Des Normands cherbourgeoise s’impose dans l’agenda, cette institution festive mobilise de nombreux acteurs autour d’une idée phare : Cherbourg sait faire vivre et vibrer son territoire ! L’Union des Commerces et des artisans de Cherbourg a mouillé le costume normand ! Voici quelques photos et articles de presse de l’édition 2018. Si vous en avez à nous faire parvenir, n’hésitez pas !

Photos Association Au fil de l’eau (association insertion professionnelle), le drakar a été fabriqué grâce à leur chantier d’insertion ! Magnifique !

Photos : Fête Des Normands Ecretteville-les-Baons

Pour la deuxième année consécutive, le concours de boules cauchoises d’Ecretteville-lès-Baons a attiré le soleil et les participants ! Organisé par La Chouque, Fil en Quatre, les éditions Le Pucheux et la commune d’Eretteville-lès-Baons, plusieurs équipes se sont affrontées dans la bonne et belle humeur de ce jeu typiquement normand !

42363923_1956224361100386_6407429531560312832_oLa Normandie, ce sont les patrimoines matériels bien sûr, mais également des patrimoines immatériels, comme la boule cauchoise, qui était très prisée des Normands jusqu’au milieu du XXème siècle. La boule cauchoise, un incontournable de la Fête Des Normands 😉 Des participants sont venus s’entraîner toute la semaine en prévision du concours !

En effet, la mairie met à disposition de tous les amateurs et amatrices des boules cauchoises pour jouer sur leur (authentique) bouloir ! C’est cela, EXACTEMENT cela que les organisateurs de festivités Fête Des Normands vont peut-être parvenir à générer dans les années à venir : la préservation, déjà, de fait, mais surtout la vivification des patrimoines normands !

(Re)donnons vie à toutes ces expressions culturelles de la Normandie ! Elles nous font du bien, elles nous rassemblent : le slogan de la Fête Des Normands c’est TOUS DEHORS ! Et les organisateurs de festivités (comme la Chouque, Fil en Quatre qui agissent sur le terrain depuis des années !) ainsi que les communes, comme Ecretteville-lès-Baons, sont les visionnaires entousiastes (rien de moins !) qui vous invitent à faire la fête et faire du… sport normand ! 😉

Vous remarquerez également le drapeau de Jersey où des organisateurs de festivités Fête Des Normands proposent et jouent au même moment aux jeux et sports normands !

Photos et télé de la Fête Des Normands du Mont Saint Michel

Fête Des Normands Mont Saint Michel 2018 Photo Vanessa MissudRetour en photos du jeu grandeur nature organisé par l’Office du Tourisme du Mont Saint Michel à l’occasion de la Fête Des Normands 2018 ! Plus de 1000 participants ont tenté de résoudre l’énigme ! Sans compter les enfants qui ont été très nombreux à se lancer dans l’aventure !

Les deux sociétés qui ont réalisé le Jeu sont GNome Prod et le Camp du Dragon.

Fete Des Normands Mont Saint Michel reportage TF1 30sept2018Ah oui, dernière chose, TF1 a réalisé un reportage pour l’occasion « Un jeu d’énigme est lancé au Mont Saint Michel ! »
Les journalistes ont filmé les dizaines de comédiens sur tout le Mont et ont posé des questions à quelques un(e)s des 1000 participants venus tenter de résoudre l’énigme (reportage diffusé dans le JT de 13h du 30 septembre 2018).

Photos : veillée normande de La Chouque Fête Des Normands 2018

41162190_726016331068158_932906741102804992_n

Toute une journée de festivités pour les 10 ans de La Chouque et le soir, repas, veillée normande, en musique ! Racachez vos d’aveu nos pouor chouler pis beire eune moque à la Normandie !

L’association La Chouque milite pour la sauvegarde et la valorisation de la culture normande (langue, musique, danses, chansons, jeux et sport…) :
_ Parution hebdomadaire d’une rubrique en normand (Éveil de Pont-Audemer)
_ Atelier initiation et apprentissage du normand (2 fois par mois)
_ Animations et conférences sur le normand
_ Jeux et sport normands : collecte, animations et organisation de concours, jeu de butte, pratique de choule à la crosse avec Video La Chouque Fete Des Normands 2018l’équipe “vallée de la risle”.
_ Traditions orales normandes : collecte d’histoires, contes, légendes, chansons et organisation de veillée
_ Adhésion annuelle – 10€

Le facebook de La Chouque : Cliquez ici.

La ville italienne Monte Sant’Angelo et le Mont Saint Michel

42866680_2240042472896867_3327514170135412736_nPremière rencontre à l’occasion de la Fête Des Normands, la Saint-Michel, vendredi 28 et samedi 29 septembre 2018 :

La Fête Des Normands, la Saint Michel, le Mont Saint Michel, Monte Sant’Angelo, les chemins du Mont Saint Michel : des chemins de partage, de voyage, d’ouverture, d’avenirs ! A la fois célébrant le passé et furieusement innovant ! Qu’en est-il ?

Une petite délégation composée d’Hervé Hervé Bierjon, d’Alain-Gilles Chaussat et de David Nicolas sont venus à Monte Sant’Angelo dans le cadre des projets de développement de l’attractivité touristique et culturelle de la communauté d’agglomération Mont Saint Michel Normandie. Il est question de développer un partenariat touristique & culturel européen, sur les chemins de saint Michel.

42855815_2240001302900984_8304630239628099584_nIls ont répondu à l’invitation de Pierpaolo d’Arienzo, maire de Monte Sant’ Angelo, et de son conseil municipal, pour une première rencontre à l’occasion de la Saint Michel 2018.

C’est à Monte Sant’Angelo, dans ce sanctuaire italien des Pouilles, que l’évêque d’Avranches Aubert avait envoyé en l’an 708 deux chanoines de la cathédrale afin de rapporter des reliques de l’archange nécessaires à la consécration du Mont Saint-Michel.

Cette rencontre conforte la volonté de tous de porter au niveau européen la reconnaissance des chemins de saint Michel. Ces chemins, du monde britannique au Moyen Orient, ont constitué des voies de communication primordiales sur les plans économique, culturel et spirituel. Ils vont retrouver leur formidable dynamisme, leur force de rencontre, de partage, poser des ponts entre les cultures et les époques !

42849269_2240001489567632_3967640004351492096_nLe Mont Saint Michel et Monte Sant’Angelo sont tous deux patrimoines mondiaux de l’UNESCO. Ils prévoient de signer un pacte d’amitié au printemps 2019. Quant à la Fête Des Normands, la Saint Michel, elle est depuis deux ans patronnée officiellement par la Commission France pour l’UNESCO.

L’ambition à moyen terme est d’encourager les pratiques touristiques itinérantes sur ces chemins michaéliques, à l’instar des chemins de saint Jacques.
Il s’agit également de mieux faire connaître l’histoire des Normands d’Italie du sud qui jetèrent, il y a un millénaire, les bases d’une culture originale au carrefour de l’Orient et de l’Occident.

Rendez-vous en 2019 ! L’avenir n’attend que nous !

 

Photos de la Fête Des Normands de Arelaune-en-Seine 2018

FDN 2018 Arelaune 117Quels meilleurs témoignages que cette photo (toute la Normandie dans un cliché ! Et pas cliché !) ainsi que le texte de cette internaute ? « Un grand bravo à toutes les équipes pour cette organisation, participation, et tellement de joie ! Un grand merci j’ai passé une magnifique journée ! ».

Et bien sûr, les remerciements de Karinne Jung entourée de l’équipe municipale pour l’investissement et le travail de tous ceux et celles (et ils étaient nombreux !) qui se sont mobilisés pour cette belle Fête Des Normands : « Merci à vous à mon équipe du pôle d’animations, à tous les bénévoles, les jardins familiaux, à nos agriculteurs, à l’Harmonie de Brotonne, aux deux clubs couture, Gilbert et Yoyo, nos commerçants etc….. pour cette fête des Normands à Arelaune en Seine. Merci à notre équipe du service technique, Greg, Quentin, Franck, Alexis, François. Et un grand merci à notre Germaine arelaunaise et à Michel Somon. Merci aux professionnels du métier de bouche, pour le concours de pâtisserie. Merci aussi à ma tante venant du Japon (Tokyo,) pour cette édition de la fête des Normands ! »

Allez, pour prolonger le plaisir, voici pleins de photos de l’édition 2018 :

 

LE concours 2018 de boules cauchoises

Pour la Fête Des Normands, le 29 sept, vous êtes invité à venir jouer à un jeu normand traditionnel : les boules cauchoises ! Comme l’an dernier, toutes les générations sont attendues. Venez nombreux ! Un très bon moment en perspective…

Le samedi 29 septembre,
11 h / 12 h ; initiation
14 h : inscription (3 € par joueur) et début du concours
à Ecretteville-les-Baons (près d’Yvetot)
au bouloir municipal (patrimoine !)

Fête Des Normands 2017 Ecretteville-lès-Baons - 7

Les boules cauchoises ! Voilà un jeu typiquement normand autrefois très pratiqué. Nombre de villages possédaient leur propre terrain. Car oui, les boules cauchoises nécessitent un terrain particulier, circulaire, doté de rebords inclinés. Les associations de la Chouque, le Pucheux et Fil-en-Quatre se feront un plaisir de vous faire (re)découvrir cet élément incontournable du patrimoine immatériel normand. A l’invitation de la mairie d’Ecretteville-lès-Baons.

Des lots seront décernés aux champions !
Venez nombreux !

Boules à disposition
C’est la Saint-Michel, la Fête des Normands !
Organisé par les associations Le Pucheux, La Chouque et Fil-en-Quatre, à l’invitation de la Mairie.

29 sept : LE boxeur normand sur le ring

maxime_beaussire-sur_le_ring

Le 29 sept, jour de la Saint Michel !, la Fête Des Normands : le boxeur normand Maxime Le Conquérant, parrain de la Fête Des Normands (2016), représentera la France – et la Normandie debout derrière lui ! – pour le titre de champion d’Europe (Super Welters) ! Il affronte Sergio Garcia à Torrelavega, en Espagne. Envie d’aller le soutenir ? Partagez ! Voyagez !

Normandie conquérante !

TOUTE LA NORMANDIE en fête lui envoie des ondes combattives ! Allez Maxime !

Tous les renseignements dans la revue de presse diffusé par l’équipe Beaussire : Un championnat d’Europe pour Maxime Beaussire

Facebook de Maxime Beaussire : cliquez ici.

Info : le combat de Maxime ne sera pas diffusé à la télévision française.
En revanche, vous pourrez le suivre en Facebook Live sur le compte de Maxime Beaussire.

Votre drapeau normand de sortie

Sortez votre drapeau normand pour la Fête Des Normands, de aujourd’hui au dimanche 30 sept ! La Normandie sera la région la plus colorée de France !
Prenez le en photo (balcon, voiture, sur votre dos, dans la maison…) : on va tous partager ! Avec la mention Fête Des Normands Tous ENSEMBLE, c’est encore mieux !

MISE A JOUR QUOTIDIENNE, envoyez nous vos photos !

La Saint Michel 2018 à Louviers

Une institution ! La Foire de la Saint Michel  2018 de Louviers célèbre sa 213ème édition ! Cette année, la Saint Michel de Louviers met en avant l’Histoire et les produits de la région !

Rendez-vous les Vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 septembre 2018
Louviers

La Foire Saint-Michel, c’est l’évènement de ce début d’automne à Louviers. Un incontournable pour plusieurs dizaines de milliers de visiteurs qui chaque année redécouvrent cette fête historique, ludique, commerciale et culturelle.

Des nouveautés…

Après 213 éditions, la « Saint-Michel » ne prend pas une ride et continue de se renouveler. Médiévale l’an dernier, elle est cette année tournée vers les Vikings. Pendant tout le week-end, des dizaines d’animations sont ainsi proposées : camp médiéval, combats, conférence, ateliers, spectacles, démonstrations et déambulation.

… et des fondamentaux

Familiale, profondément ancrée dans l’identité de Louviers, la Foire Saint-Michel réunit en trois jours plus de 650 exposants.

La foire commerciale, autrefois destinée à la vente de matériel agricole, s’est aujourd’hui diversifiée et compte parmi les plus grands rendez-vous commerciaux de la région. Matériel de jardinage, aménagement ou rénovation de la maison, automobile, alimentation, produits manufacturés, arts de la table, bijoux… Entreprises, artisans et commerçants, majoritairement locaux, viennent ainsi à la rencontre du public.

La braderie proposée par les commerçants de Louviers permet de mesurer la diversité et le dynamisme du tissu commercial lovérien et de faire de très bonnes affaires.

La fête foraine, réputée pour être la plus importante du département, avec une centaine de métiers forains, anime pendant tout le week-end les deux plus grandes places de la ville : la place du Champ de Ville et la place de la République.

La foire à tout fait de son côté le bonheur des chineurs, qui ont rendez-vous autour de la place de la Halle et dans plusieurs rues adjacentes.

Enfin, le village d’artisans, organisé pour la première fois l’an dernier, va retrouver la place de la Halle, pour permettre aux visiteurs de découvrir des produits d’art ou des produits régionaux.