La Fête Des Normands 2018 à Sainte-Adresse

Sainte Adresse3 - Photo Ingrid Lahaille ©service communicationUne fois n’est pas coutume, la municipalité de Sainte-Adresse s’inscrit de nouveau à la Fête Des Normands. Blottie contre la falaise, sur les hauteurs du Havre, la commune seino-marine est maintenant une habituée de l’évènement. On peut même dire qu’elle a fait partie des pionniers en rejoignant très tôt l’aventure de la Fête Des Normands.

Cette année, les festivités de Sainte-Adresse ont lieu du 26 au 29 Septembre, jour de la Saint Michel !

Au programme :

Le Mercredi 26 Septembre :
– Espace Sarah-Bernhardt (15h à 17h) : la Fête des Juniors normands (contes, danses et goûter) avec les conteuses de la Bibliothèque pour tous et le groupe de l’Assemblée normande
– Centre-ville (17h à 21h) : marché nocturne des producteurs locaux

Le Jeudi 27 Septembre :
Salons de la mairie : conférence sur le Mont-Saint-Michel par Henri Decaens.

Le Samedi 29 Septembre :
Place Clemenceau (10h30 à 12h30 et 14h30 à 17h30) : village des auteurs normands.

Présentation de la Fête Des Normands

Et voilà, pour celles et ceux qui se demandent ce qu’est la Fête Des Normands, où elle se déroule et à quoi elle peut bien servir, cette petite vidéo devrait répondre à vos interrogations :

J’ai eu beaucoup de plaisir à replonger dans les souvenirs des précédentes éditions de la Fête Des Normands pour réaliser cette nouvelle vidéo de présentation.

Certains se reconnaîtront ! 🙂

Sainte-Adresse avec nous !

14444685_1005954009514892_8329066910440868446_o

La Fête Des Normands a bientôt 6 ans ! Déjà… Depuis 2013, un nombre toujours croissant de Normand(e)s et d’amoureux de la Normandie se sont joints à cette belle aventure. Parmi ces pionniers figure notamment la municipalité de Sainte-Adresse !

Dés la 3e édition, en 2015, la commune a décidé de souligner l’évènement en pavoisant. Une belle manière aussi de préparer la future réunification ! Les deux années suivantes, des festivités et animations diverses et variées, dont un marché nocturne de produits du terroir et un village des auteurs normands, y ont été organisés.

Avant de repartir à l’assaut cette année, l’équipe municipale remet les Prix du concours normand de l’édition passée, ce lundi 26 mars à 18h30 !

Sainte-Adresse, phare de la Normandie ? 🙂

Zachary Richard, toujours batailleur

Le 5e Festival du Film canadien de Dieppe a lieu en ce moment-même (du 22 au 25 mars). Pas moins de 7 films (francophones et anglophones) sont en compétition, parmi lesquels un documentaire absolument éblouissant : Zachary Richard, toujours batailleur.

800px-Zachary_Richard,_Montreal_2013-06-19_-_046.JPGRéalisé par l’Acadien Phil Comeau en 2016, ce film-documentaire retrace l’Histoire tragique du peuple acadien, à travers les pérégrinations du célèbre chanteur cajun Zachary Richard à la recherche de ses racines. Le film, à la fois émouvant et rempli de joie, nous emmène pendant 80 minutes sur les terres des Acadiens, depuis l’ancienne Acadie (ou « Acadie du Nord ») jusqu’en Louisiane (ou « Acadie du Sud »).

Affiche Festival DieppePetit rappel historique : aux temps de la Nouvelle-France, l’Acadie (qui correspond aujourd’hui aux 3 provinces du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’île du Prince Édouard) était une région paisible et prospère. Ses habitants, essentiellement originaires de Normandie, Bretagne et Poitou, étaient parvenus, au fil des générations et avec l’aide des Amérindiens, à bâtir une société agraire dont la richesse suscitait bien des jalousies… Et tout a basculé en 1755, lorsque l’armée britannique, après avoir pris le contrôle de l’Acadie, organisa la déportation systématique de ses habitants (hommes, femmes, enfants). Au cours de ce « Grand Dérangement« , plusieurs milliers d’Acadiens mourront (de faim, de froid, de maladie). Certains parviendront, des années plus tard, à rentrer chez eux sur la pointe des pieds. D’autres feront le choix, à l’image des ancêtres de Zachary Richard, de partir s’installer en Louisiane pour y reconstruire une nouvelle Acadie.

PHIL_COMEAU_film_directorCe film-documentaire de Phil Comeau, lui-même Acadien, résidant à Dieppe (l’autre Dieppe, au Nouveau-Brunswick !) est une magnifique ode à la (sur)vie. C’est finalement une mise en exergue de la résilience d’un peuple qui, sans jamais oublier son Histoire et ses traumatismes, a décidé d’aller de l’avant, contre vents et marées.

À voir ! Absolument !
La prochaine diffusion : le dimanche 25 mars à 14h30 au cinéma DSN (Dieppe Scène Nationale).

Les commerçant(e)s de Normandie et la Fête Des Normands !

Fête Des Normands 2017 au Pub d'Yvetot - 5

Soirée Fête Des Normands au Pub d’Yvetot (76) – Photo Chloé Sarah Herzhaft (libre de droit)

Toute l’année les commerces de Normandie font vivre la Normandie. Ils sont une part essentielle de son dynamisme, et même de son bon-vivre ! Et ils sont indispensables à la Fête Des Normands… La Fête Des Normands quant à elle représente pour les commerces normands une occasion potentielle d’inventer collectivement, dans leur rue, leur quartier, leur village une fête – leur fête – à la fin du mois de septembre, à la Saint-Michel, pour l’arrière saison. Attirer en Normandie jusqu’à la fin du mois de septembre, une occasion qui vaut le coup d’être accompagnée ! Pas sûr que cela marche à tous les coups, mais enfin, cela vaut le coup d’essayer !

Fête Des Normands 2017 Cherbourg 17

Fête Des Normands 2017 à Cherbourg – Photo Bar Le Scapin (libre de droit)

Attirer les festivants (le plus possible en tous cas !) en Normandie, cela ne marche que si beaucoup jouent le jeu : décorer  en rouge et or, couleurs de la Normandie, mettre un ou plusieurs drapeaux normands, accrocher une affiche Fête Des Normands à imprimer (en petit moyen grand tout est bon), s’ils ont des produits normands, bien-sûr les mettre en avant pour l’occasion, s’ils n’en ont pas, ce n’est pas grave, la petite décoration contribue à l’aspect festif et attractif global ! Et puis cela fait plaisir, c’est la fête 🙂

Fête Des Normands à Gacé 2017 - 29

Fête Des Normands 2017 à Gacé – Photo Chloé Sarah Herzhaft (libre de droit)

Alors, parlez-en à votre commerçant, il peut également nous contacter s’il veut figurer sur la carte, c’est gratuit évidemment et cela aide la Fête Des Normands à s’imposer durablement dans le calendrier des grandes festivités françaises ! Plus il y a de points sur la carte interactive des festivités, plus il y a de monde !

Quelques photos de décoration et/ou animations dans des commerces pour la Fête Des Normands depuis 2013 :
(et puis sinon un onglet d’idées pour les commerces : https://fetedesnormands.com/les-commerces/
et un onglet idées pour les bars et restaurants : https://fetedesnormands.com/bars-restaurants/

Les commerces en Normandie portent la Fête Des Normands.

La Fête Des Normands, ENSEMBLE !

Inventons une fête formidable !

JT France 3 19-20 29sept2017

La Fête Des Normands sur France 3 Normandie, 29 sept 2017

La France a construit son rayonnement, elle a inventé ses savoir-faire, elle les a porté, les renouvelle, les ensemence continuellement. Elle reçoit plus de touristes venus du monde entier qu’elle n’a d’habitants ! Que viennent-ils voir, entendre, vivre ? Tout ce qui fait la France ! Ses patrimoines, son Histoire, ses sites naturels, remarquablement variés, et bien entendu ses… régions ! Que serait la France du nouveau millénaire sans ses régions ?

costume-tricolore-femmesLa France a préservé et (ré)enventé ses régions. Parfois difficilement, souvent, mais tout le temps, toujours, depuis longtemps. Elle a inventé son identité nationale également, ce qui fut et est toujours difficile. Sa Marseillaise n’a pas toujours existé, sa fête nationale est récente, son coq, sa cocarde, tellement de choses (tout ?) ont été inventées. Et bien les Français(e)s, avec le XXIème siècle, inventent leurs fêtes régionales !

Super-DupontCes inventions culturelles, toutes pensées pour rassembler les habitants de France, les unir, ne sont pas anciennes, elles ont à peine 200 ans ! C’est au XIXème siècle que « l’enseignement, qui n’est pas encore obligatoire, devient national. Les livres d’Histoire intègrent progressivement des ancêtres et des mythes fondateurs de la nation française. Quant à la fête nationale, elle est inventée et instituée en 1880. À la fin du XIXème siècle, les chansons, les bals patriotiques se multiplient, le peuple porte la cocarde tricolore et des costumes à rayures, le costume du peuple français, inventé et promu largement à cette époque. La Marseillaise devient officiellement l’hymne national en 1879« [1].

Tract Fete Des Normands 2013 - normand-francaisLes deux premières fêtes régionales seront inventées 120 ans plus tard, la Fête de la Bretagne, créée à la fin des années 1990, et la Fête Des Normands inventée en 2013. Elles sont toutes les deux des inventions de la société civile ! Une association a été créée, par des passionnés, des bénévoles, qui aiment inventer déjà et qui aiment porter des beaux projets ! Rassembler les foules, toutes les générations, toutes les origines, recevoir les visiteurs en musique et contribuer à la diversité culturelle mondiale ! Un beau projet, non ?!

Rejoignez l’aventure, inventons notre présent, inventons une grande fête de la Normandie, inventons des grandes et belles fêtes partout qui mettent en valeur et dynamisent cette France vivante, multiple et si riche ! Les fêtes en France ? Elles sont inventées, par nous tous, collectivement, portées, elles sont notre avenir, chantons, dégustons les petits plats régionaux, sortons les couleurs, donnons le sourire, Français(e)s de toutes les régions : en fête !

ENSEMBLE !

[1] Le Régionalisme millénial, 2000 ans d’Histoire de la France des régions, de l’Antiquité à nos jours, Florian Hurard, Chloé Sarah Herzhaft, Éditions Les Milléniaux, 2016.

citation-10-unesco-fdn2016

1er courriel 2018 pour les villages et villes normandes

Fête Des Normands à Gacé 2017 - 12

Fête Des Normands 2017 à Gacé – Photo Chloé Sarah Herzhaft (libre de droit)

Voici le courriel qui vient de partie à l’attention des communes de Normandie, hier soir, pour leur donner envie de participer au bel élan collaboratif que représente la Fête Des Normands : (courriel à reprendre, à envoyer, à partager !) (contactez votre mairie !)

Fête Des Normands 2017 à Sainte Adresse - 18

Fête Des Normands 2017 à Sainte-Adresse (76) – photo Organisateur, Ingrid Lahaille (libres de droit)

« Pour la sixième édition, l’association Fête Des Normands a besoin de vous.
La Fête Des Normands c’est un défi collaboratif, porté par tout le monde. Un beau projet qui s’imposera durablement dans le calendrier normand s’il est porté ensemble. Nous avons besoin de l’aide des villages et des villes de Normandie. Un peu de communication sur cette fête collaborative, une festivité, de nombreux coups de pouce sont possibles…
Le site internet avec toutes les informations : https://fetedesnormands.com/

Pouvons-nous compter sur votre commune ? La Normandie c’est vous, la Fête Des Normands aussi !
Merci beaucoup par avance pour votre réponse ! »

Fête Des Normands 2017 au Mont Saint Michel - Photo Florian Hurard (libre de droit)

Fête Des Normands 2017 au Mont Saint Michel – Photo Florian Hurard (libre de droit)

On espère que pour la 6ème année, les communes vont se lancer dans l’aventure ! la Fête Des Normands est une fête régionale tournée vers le monde. Les villages et villes de Normandie sont un maillon de mobilisation essentiel pour véhiculer et renforcer l’idée que nous devons, collectivement, célébrer la diversité culturelle, à l’intérieur et au-delà des frontières, pour pouvoir construire des territoires vivants, ouverts, innovants et apaisés. C’est ça la Fête Des Normands !!!

Fête Des Normands 2017 à Cherbourg - Photo Bar Le Scapin (libre de droit)

Fête Des Normands 2017 à Cherbourg – Photo Bar Le Scapin (libre de droit)

ENSEMBLE ! Pour se rassembler, sortir, célébrer l’échange et l’ouverture, célébrer la Normandie, cette région entre mer et terre, entre ciel et pierre… portons la Fête Des Normands 2018 !

Les bénévoles de l’Association Fête Des Normands (installée dans le village de Valliquerville, 76) viennent de mettre en ligne si cela vous intéresse les documents suivants :

_ Fête Des Normands 2017 : Couverture médias
_ Fete Des Normands – Rapport activités 2017

La Fête Des Normands et le développement durable

logoINTERBIODepuis la création, la Fête Des Normands fait la promotion du Développement Durable des territoires (l’Intelligence Territoriale).

Dans le volet environnemental, la Fête Des Normands promeut des festivités qui valorisent la philosophie et la culture biologiques, les circuits cours, les produits locaux. L’Association Fête Des Normands assure notamment, et reconduit annuellement, depuis 2013, un partenariat avec INTERBIO Normandie pour organiser ensemble et promouvoir ensemble des dizaines de festivités intitulées « manger

Fête Des Normands 2017 à Saint-Philbert-sur-Risle (Eure) Organisateur La Chouque - Photo de portable, par un festivalier (libre de droit)

Fête Des Normands 2017 à Saint-Philbert-sur-Risle (Eure)

bio et local » fin septembre dans des fermes biologiques, des magasins biologiques, des lieux culturels (par exemple les cinémas) qui font la promotion de la question et la cultures biologiques, partout en Normandie, en France et à l’International… L’idée est de lier dans l’esprit la (re)découverte des patrimoines locaux et de la consommation/production locale.
Enfin, toujours sur le plan du respect de l’environnement (la terre, la mer, espèces végétales endogènes, …), la Fête Des Normands promeut à l’année l’idée que plus on s’investit pour un territoire (diversité culturelle, patrimoniale, matérielle et immatérielle…) et plus on apprend à en prendre soin.
Plus on se connecte à l’autre, au présent, au territoire et plus on développe une forme de conscience des enjeux du Développement Durable dans les territoires.

Fête Des Normands 2017 Ecretteville-lès-Baons - 2

Fête Des Normands 2017 Ecretteville-lès-Baons – Photo Chloé Sarah Herzhaft (libre de droit)

Dans le volet social la (re)mise en valeur de la Normandie (ses patrimoines, ses habitants, ses entreprises, son Histoire, sa géographie, ses savoir-faire, etc). incite chacun et chacune à sortir, se (re)connecter à sa région, aux autres habitants, à se retrouver ensemble.
Une grande fête collaborative anime, fait r(e)vivre, (ré)invente les traditions (terroirs, musiques, jeux, sports, chants, danses, …) et les savoir-faire. Elle donne envie, elle donne du sens, et des idées !
Dans une société consciente des problèmes entraînés par l’isolement, des formes modernes de mal-être, le manque de sens… la reconnexion régionale est une des réponses apportées, notamment, à la reconstitution du lien social.

Fête Des Normands 2017 au Mont Saint Michel - Photo Florian Hurard (libre de droit)

Fête Des Normands 2017 au Mont Saint Michel – Photo Florian Hurard (libre de droit)

Dans le volet économique, un territoire identifié, conscient de ses atouts et fier de ses spécificités a beaucoup plus de chance d’attirer des visiteurs, des investisseurs et de nouveaux habitants qu’une région standardisée, sans identité, sans âme. Il est évident qu’une volonté active, à la fois individuelle et collective – en d’autre terme collaborative ! – de réappropriation et de promotion de sa région agit directement sur l’emploi local et régional. Développer une économie en lien avec les spécificités culturelles d’une région offre la possibilité de diversifier le tissu socio-professionnel, en revalorisant les métiers artisanaux par exemple.

La Fête Des Normands, ensemble ! Tous dehors ! On organise des festivités et on sort !

Le schéma du Développement Durable en Normandie :

Schéma Fête Durable

La Fête Des Normands à l’international !

Concert Londres

Londres, Fête Des Normands 2014

La Fête Des Normands existe depuis 2013 et dès la création les bénévoles de l’Association Fête Des Normand se sont efforcés de porter cette fête collaborative à l’international, dans au moins deux pays, la France, via la Normandie notamment, et le Royaume-Uni dès 2013, via les îles anglo-normandes notamment.
Depuis, des actions de communication sont menées tous les ans (et des rendez-vous physiques avec des participants, des médias, des institutionnels, etc…) pour mobiliser et donner envie aux habitants du Royaume Uni, de l’Union Européenne et au-delà de participer.

La Fête Des Normands à Jersey

Jersey, Fête Des Normands 2013.

Depuis 2013, pour le Royaume Uni, la Fête Des Normands a été célébrée à plusieurs reprises à Londres et à Saint-Hélier (Jersey). En 2017, la Fête Des Normands à Saint-Hélier a été portée par la Maison de la Manche et de la Normandie. Plusieurs médias anglo-normands (BBC Channel Islands, BBC Jersey, BBC Guernesey) ont relayé la Fête Des Normands et les liens culturels importants entre les deux pays entre 2013 et 2017.
En 2017, des réseaux de fonctionnaires internationaux ont célébré la Fête Des Normands partout dans le monde en organisant un Pot du Normand dans une dizaine de lieux à l’international, au sein de l’Union Européenne et au-delà (Berlin, Vienne, Munich, La Haye, ensuite Moscou, Manille, …).
carte FDN 2017 dans le monde

Fête Des Normands 2017 Cherbourg

Fête Des Normands 2017 à Cherbourg – Photo Aurélie Huard (libre de droit)

L’objectif visé est de créer des liens, via une grande fête régionale, nationale et même internationale, qui célèbre la France des régions, une fête d’envergure de la Normandie. Ces liens sont culturels (Histoire commune, curiosité pour des patrimoines matériels et immatériels régionaux, l’héritage historique et culturel normand, …), sociologiques (construire la société du XXIème siècle via des actions collaboratives, participatives, culturelles…) et – bien sûr ! – humains (une seule humanité et une multitude, précieuse, d’expressions culturelles, la volonté de nous rapprocher autour de nos richesses culturelles réciproques, communes ou pas).

Fête Des Normands 2017 au Mont Saint Michel - Photo Florian Hurard (libre de droit)

Fête Des Normands 2017 au Mont Saint Michel

La Fête Des Normands est une fête collaborative qui vise à poser, réamorcer des ponts culturels entre populations (locale, villes et villages, régionale, nationale, internationale…), à lier les échelles, locale, régionale, nationale à internationale. La Fête Des Normands – collaborative – est donc portée, partout, en même temps, par tout le monde, de plusieurs façons : cela va de la promotion (bouche à oreille, affichage, buzz en ligne…) à l’organisation de festivités sur le terrain fin septembre. Cette fête concerne toutes les générations et porte la diversité culturelle internationale (patronage officiel de l’ensemble des festivités Fête Des Normands par la Commission France pour l’UNESCO).

L’objectif est de parvenir à inventer une fête collective française (et normande) de la même envergure que la Saint Patrick irlandaise, ou la Fête de la Musique (collaborative et internationale), ou encore la fête d’Halloween. Toutes des fêtes collaboratives qui s’exportent à l’international et qui valorisent une culture multiple, diversifiée, ouverte sur le monde, qui s’adresse à de nombreux publics et qui nous RASSEMBLE.

La Fête Des Normands en 2018 ? ENSEMBLE !

Bilan Fête Des Normands 2017

Fête Des Normands 2017 à Sainte-Adresse (76) - photos Organisateur, Ingrid Lahaille (libres de droit)Des sourires, plusieurs milliers de festivants dehors pendant la Fête Des Normands 2017 (du samedi 22 au samedi 30 septembre 2017), des dizaines d’organisateurs de festivités, partout en Normandie, en France et dans le monde !
La Fête Des Normands est en train de convaincre
*
les amoureux de la vie (ceux et celles qui s’investissent dans le présent, les optimistes actifs, les pragmatiques volontaires ou encore les sceptiques agissants),
* les amoureux de la Normandie,
* les amoureux de la diversité culturelle du monde (cf patronage officiel de toutes les festivités Fête Des Normands par la Commission France UNESCO)
de rejoindre le mouvement collaboratif de ce beau projet un peu fou, forcément, et bien évidemment collectif, peut-il en être autrement ?

Fête Des Normands 2017 à Cherbourg - Photo Bar Le Scapin (libre de droit)La Fête Des Normands est inventée par tout le monde, partout, en même temps, à la fin du mois de septembre, autour du 29, pour la Saint Michel, patron des Normands, et donc, que faut-il dire et retenir de cette cinquième édition 2017 ?

Bilan 2017, le Mont Saint Michel, l’UNESCO, un parrain et une marraine à découvrir, plusieurs dizaines d’organisateurs de festivités sur le terrain (près de 200), y compris à l’international, les dessins Fête Des Normands par Heula, 4 jours « spécial Fête Des Normands » programmés par France 3 Normandie ! quoi d’autre, quoi d’autre pour (se) faire du bien ? Dans le détail :

Et bien, côtés chiffres :
carte FDN 2017 dans le monde176 points sur la carte interactive 2017, une fête, une soirée, une randonnée, une dégustation, une animation pour les enfants, un concert… 176 points dont :

Fête Des Normands 2017 Ecretteville-lès-Baons - Photo Chloé Sarah Herzhaft (libre de droit)* une cinquantaine de festivités dans des bars, des villes et villages, des restaurants, des parcs, des écoles… en Normandie, en France et à l’étranger (+ d’une dizaine de festivités Fête Des Normands dans le monde, à Moscou, Manille, Berlin, Boston, Montréal, Saint-Hélier, etc…)
* près d’une vingtaine de randonnées (avec banquets, visites de fermes, dégustations et autres repas réunissant les randonneurs et randonneuses après l’effort) organisées par les clubs de la Fédération Française de Randonnée-Comité Normandie pour la Fête Des Normands 2017
* CarteFDN2017et un peu plus d’une centaine de festivités « bio et local » (restaurants, dégustations dans les magasins bio, ciné-débats, visites, cueillettes et autres animations dans des dizaines de fermes biologiques en Normandie, etc…), avec les organisateurs sur le terrain qui portent la culture bio et Interbio Normandie (la valorisation de l’agriculture biologique, des circuits courts et, de manière générale, la sensibilisation aux problématiques environnementales occupent une place importante (essentielle !) dans la Fête Des Normands depuis la création en 2013)

Côté Qui ?
Fête Des Normands 2017 au Mont Saint Michel - Photo Florian Hurard (libre de droit)Quelques exemples rapidement, des villes et des villages en fête, citons évidement la participation du :
* Mont Saint Michel (50) (+ de 1000 inscrits, + les enfants, au jeu d’enquête grandeur nature, organisé sur tout le Mont, sur le thème médiéval, pour la Fête Des Normands 2017),
* la ville de Cherbourg (50) (dont la Fête Des Normands cherbourgeoise a été portée par la bénévole Géraldine Férey, le bar Scapin, évidemment l’UCC de Cherbourg, etc… qui a fait sortir (et danser) des milliers de visiteurs pour les concerts, les exposants, le bal folk (filmé), les spectacles de rue, les démonstrations de jeux et sports normands, etc…)

Fête Des Normands 2017 à Gacé (61) - Photo Chloé Sarah Herzhaft (libre de droit)

* la ville de Gacé (61), où le parrain 2017 de la Fête Des Normands, Dominique Hoppe, a mis les Normand(e)s à l’honneur et régalé des centaines d’invités, dont des publics scolaires, autour de nourritures spirituelles normandes mais pas que…
* le village magnifique de Saint-Philbert-sur-Risle (27), où la culture normande si riche a été célébrée sous un soleil dardant (danses, langue, artisanats, sports et jeux normands, costumes et coiffes, concert, …),

Fête Des Normands 2017 à Saint-Philbert-sur-Risle (Eure ) - Organisateur La Chouque - Photo Chloé Sarah Herzhaft (libre de droit)

* dans plusieurs pubs, bars, restaurants, notamment à Caen (14), par exemple au Délirium Café, ou à Rouen (76), à la Taverne de Thor
* ou encore dans la ville de Sainte-Adresse (76) qui a organisé une Fête Des Normands sur plusieurs jours, pour tous les âges, enfants, adultes, et pour tous les goûts (conférences, village d’auteurs, marché nocturne, gastronomie, danses…)
* n’oublions pas les festivités au-delà de la Normandie, par exemple 3 festivités à Paris, une à Albi, une dans la Sarthe, plusieurs à l’international (Montréal, Reykjavík, Vienne, Jersey, …)

Côté médias :
JT France 3 19-20 29sept2017_ 4 jours « spécial Fête Des Normands » sur France 3 Normandie, du 29 septembre au 02 octobre 2017, et près de 20 émissions et passages télé depuis 2013
_ près de 50 articles presse (papier et numérique) pour l’édition 2017, et + de 150 depuis 2013
_ 10 passages, entretiens et émissions radios pour l’édition 2017, et + de 50 depuis 2013

Côté relais en ligne :
FDN 2017 Guide du Routard_ Citons en vrac le Guide du Routard,
la page Fête Des Normands dans Wikipédia,
le relais d’envergure (depuis 2013 !) du Comité Régional de Tourisme de Normandie (CRT, dans plusieurs langues),
les relais institutionnels (par exemple la région Normandie, sur son site internet, des villes et des villages normands, etc…),
le site internet de la France à l’UNESCO, des blogs, des hôtels, etc…

Côté partenaires en communication et patronage :
fete-des-normands-site-unesco2017_ Interbio et sa semaine « manger bio et local, c’est l’idéal »,
_ les clubs du Comité Normandie de la Fédération Française de Randonnée,
_ la Commission France pour l’UNESCO qui patronne officiellement les festivités Fête Des Normands 2017
_ Heula et ses dessins Fête Des Normands 2017

Heula astronaute Fête des normands 2017Côté subventions (pour l’Association Fête Des Normands) :
_ Le département de Seine Maritime
_ La Région Normandie (détail : cliquez ici)
Les dossiers pour la 6ème édition 2018 seront envoyés le 16 octobre 2017.

Côté parrain et marraine 2017 :
parrain-marraine2017_ la marraine est Sophie Poirey, professeure de droit normand à l’Université de Caen
_ le parrain est Dominique Hoppe, fonctionnaire international, promoteur de la francophonie dans le monde

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Et puis quelques photos (que nous en sommes en train de recevoir petit à petit et de mettre en ligne) édition 2017, par ex. à Ecretteville-lès-Baons (76), Sainte-Adresse (76), Cherbourg bien sûr (50), le Mont Saint Michel (50), le Pub d’Yvetot (76), Gacé (61), Saint-Philbert-sur-Risle (27), etc, etc !

***