Semaine acadienne en… Normandie !

drapeau acadienEn attendant que la Fête Des Normands soit célébrée en Acadie, sachant qu’elle commence à être célébrée au Québec !, la culture acadienne est d’ores-et-déjà fêtée en Normandie, et plus particulièrement dans le Calvados, sur la Côte de Nacre.

Du 8 au 15 août 2018 (à l’occasion de la Fête Nationale de l’Acadie), Courseulles-sur-mer et les villes et villages avoisinants accueillent la 13e édition du festival « La Semaine acadienne« .

Fête de l'AcadieEn présence de Phil Comeau, Natasha St Pier et bien d’autres…. Concerts, danses traditionnelles, expositions, cérémonies commémoratives, conférences, ateliers cuisine… tout y est : programme 2018. Une belle occasion de promouvoir et renforcer les liens fraternels qui nous unissent, de part et d’autre de l’Océan Atlantique.

Voir articles :

Pour consulter le site internet de la Semaine acadienne, cliquez ici.

Et si vous vous intéressez à l’Histoire de l’Acadie et en particulier à la terrible déportation du peuple acadien par les Anglais en 1755 (ou Grand Dérangement), nous vous conseillons la lecture de Pélagie-la-Charette, d’Antonine Maillet (Prix Goncourt 1979).

La grande fête inédite approche

Partout en Normandie et au-delà, pour la Saint Michel, autour du 29 septembre

Affiche Fete Des Normands 2018 - normand-francaisLa Fête Des Normands est une grande fête collaborative, célébrée partout, comme la Fête de la musique, la Saint Patrick, Halloween, toutes ces fêtes inventées et portées par tout le monde !
En 2018, la société civile célèbre la 6ème édition de LA grande fête de la Normandie. Les festivités et les festivants se préparent pour sortir en Normandie et au-delà du samedi 22 au dimanche 30 septembre.
Présentation courte en PDF à télécharger : cliquez ici. Tout tout tout sur la Fête Des Normands !

Des dizaines de festivités se préparent
Les bars, des villes et villages, dont Cherbourg (gros programme !), le Mont Saint Michel, etc… célèbrent la Fête Des Normands… et toutes ces festivités sont patronnées officiellement par la Commission France de l’UNESCO ! Et oui, la Normandie en fête, ses patrimoines, ses habitants, ses médias, ses commerces… hissent la culture normande au niveau international, tous inventent et défendent ENSEMBLE la diversité culturelle toutes échelles, du local au global !

Fête Des Normands Cherbourg - Presse-de-la-manche2017

Il faut informer un maximum de Normand(e)s pour que d’autres organisent une festivité ! Mettons en place une boucle vertueuse d’information et d’enthousiasme : quoi faire c’est par ICI.

Pour TOUS les ressources ouvertes en ligne : photos libres de droit, visuels, affiches, chansons, vidéos, dessins ETC : cliquez ici

ENSEMBLE 🙂

*

Le Parrain de la Fête Des Normands 2018

Et le parrain de la Fête Des Normands 2018 est … Anthony Lacoudre.

Atnhony Lacoudre sur France 24

Anthony Lacoudre est franco-anglais, d’origine normande, installé à New-York. Il est avocat fiscaliste international, publie régulièrement de nombreux articles en France et à l’étranger sur le droit fiscal international. Il enseigne également au sein de l’université Paris-Dauphine et dans différences écoles de commerce françaises. Il est le parrain de la Fête Des Normands 2018.

Couverture ouvrage Anthony LacoudreIl est l’auteur d’un ouvrage unique en son genre, une compilation illustrée des mots français – et normands bien sûr ! – utilisés en anglais. Il y en a 25 000 ! Il a fallu 10 ans à Anthony Lacoudre pour publier ce livre étonnant « L’incroyable Histoire des mots français en anglais, ou comment les Anglais parlent français sans le savoir« . En tant que parrain de la Fête Des Normands il explique comment le normand a marqué à jamais la culture et la langue anglaises. Il montre également combien le sujet est résolument d’actualité ! Aux États-Unis par exemple, la langue française est « le comble du chic ». Quant aux Anglais, ils n’aiment (toujours) pas trop qu’on leur rappelle leurs origines… normandes !

Quelques télévisions :
_ Sur France 24 : « Quand la langue anglaise envahissait l’anglais »
_ Sur LCI : « Aux États-Unis la langue française est le comble du chic »
_ Sur French Morning : « Comment muet est devenu mute en anglais »

Retrouvez Anthony Lacoudre sur facebook, sur Walworth Publishing.

Retour sur la Fête des Calètes

Sandouville - juin 2018 - Photo F. HURARDLes Calètes, vous connaissez ?
Et bien c’est un des nombreux peuples gaulois (avec les Arvernes, les Carnutes, les Bellovaques et tant d’autres) qui a laissé son nom à une région de France, et en l’occurrence au Pays de Caux, le pays de la craie.

Oppidum de Sandouville- juin 2018 - Photo F. HURARDLes 16 et 17 juin 2018, la 2e édition de la Fête des Calètes s’est tenue à Sandouville qui a la particularité d’abriter le 5e plus gros oppidum de France. En effet, il s’agissait là d’un site stratégique, à l’embouchure de la Seine, véritable plaque tournante du commerce de l’étain venu de l’île de Wight avant d’aller approvisionner la Gaule et l’Europe méditerranéenne.

Durant deux jours, sur fond de musique celtique, de nombreuses animations gauloises ont été proposées : les enfants ont pu s’adonner à des courses de char, fabriquer leur propre pain dans un four gaulois reconstitué, s’initier à toute une série de jeux et sports traditionnels (dont la fameuse choule)… Les Ambiani, groupe de reconstitution originaire (comme leur nom l’indique) d’Amiens étaient de la partie. Ces derniers ont eu l’occasion de briser un certain nombre d’idées reçues sur les soit-disant « barbares » gaulois, proposer des démonstrations de combats, et une cérémonie funéraire.

Merci et bravo à Michaël Baron pour l’organisation de cette belle fête qui met en lumière notre héritage gaulois si méconnu. Maintenant, vous connaissez les Calètes !

Et pour celles et ceux qui n’avaient pas encore vu la vidéo de Florian Hurard sur l’héritage gallo-romain de la Normandie, la voici (en attendant la prochaine qui sera cette fois consacrée à l’influence du normand dans la langue anglaise) :

Miniature article

La Normandie avant la Normandie

La Fête Des Normands, édition 2018, se rapproche tout doucettement. Nous commençons à inscrire les participants (voir programme 2018).

En attendant, pour patienter, voici une petite vidéo-documentaire consacrée à l’héritage gallo-romain de la Normandie. Auriez-vous par hasard entendu parler des Calètes, des Unelles, des Abrincates ou encore de la Province de Seconde Lyonnaise ?

Oui ? Non ? En moins de 7 minutes, vous deviendrez incollables sur les racines gallo-romaines de la Normandie et de toutes les petites régions qui la composent (Pays de Caux, Bessin, Cotentin…).

Bon visionnage !

Et pour celles et ceux qui s’intéressent particulièrement à la question des cités et des provinces au temps de la Gaule romaine, voici quelques petites cartes, tirées du livre Petite Histoire de la France des régions, que l’on peut voir dans la vidéo :

La Fête Des Normands 2018 à Sainte-Adresse

Sainte Adresse3 - Photo Ingrid Lahaille ©service communicationSeptembre 2018 : la municipalité de Sainte-Adresse s’inscrit de nouveau à la Fête Des Normands ! Blottie contre la falaise, sur les hauteurs du Havre, la commune seino-marine est maintenant une habituée de l’évènement. On peut même dire qu’elle a fait partie des pionniers en rejoignant très tôt l’aventure de la Fête Des Normands.

Cette année, les festivités de Sainte-Adresse ont lieu du 26 au 29 Septembre, jour de la Saint Michel !

Au programme :

Le Mercredi 26 Septembre :
– Espace Sarah-Bernhardt (15h à 17h) : la Fête des Juniors normands (contes, danses et goûter) avec les conteuses de la Bibliothèque pour tous et le groupe de l’Assemblée normande
– Centre-ville (17h à 21h) : marché nocturne des producteurs locaux

Le Jeudi 27 Septembre :
Salons de la mairie : conférence sur le Mont-Saint-Michel par Henri Decaens.

Le Samedi 29 Septembre :
Place Clemenceau (10h30 à 12h30 et 14h30 à 17h30) : village des auteurs normands.

Présentation de la Fête Des Normands

Et voilà, pour celles et ceux qui se demandent ce qu’est la Fête Des Normands, où elle se déroule et à quoi elle peut bien servir, cette petite vidéo devrait répondre à vos interrogations :

J’ai eu beaucoup de plaisir à replonger dans les souvenirs des précédentes éditions de la Fête Des Normands pour réaliser cette nouvelle vidéo de présentation.

Certains se reconnaîtront ! 🙂

Sainte-Adresse avec nous !

14444685_1005954009514892_8329066910440868446_o

La Fête Des Normands a bientôt 6 ans ! Déjà… Depuis 2013, un nombre toujours croissant de Normand(e)s et d’amoureux de la Normandie se sont joints à cette belle aventure. Parmi ces pionniers figure notamment la municipalité de Sainte-Adresse !

Dés la 3e édition, en 2015, la commune a décidé de souligner l’évènement en pavoisant. Une belle manière aussi de préparer la future réunification ! Les deux années suivantes, des festivités et animations diverses et variées, dont un marché nocturne de produits du terroir et un village des auteurs normands, y ont été organisés.

Avant de repartir à l’assaut cette année, l’équipe municipale remet les Prix du concours normand de l’édition passée, ce lundi 26 mars à 18h30 !

Sainte-Adresse, phare de la Normandie ? 🙂

Zachary Richard, toujours batailleur

Le 5e Festival du Film canadien de Dieppe a lieu en ce moment-même (du 22 au 25 mars). Pas moins de 7 films (francophones et anglophones) sont en compétition, parmi lesquels un documentaire absolument éblouissant : Zachary Richard, toujours batailleur.

800px-Zachary_Richard,_Montreal_2013-06-19_-_046.JPGRéalisé par l’Acadien Phil Comeau en 2016, ce film-documentaire retrace l’Histoire tragique du peuple acadien, à travers les pérégrinations du célèbre chanteur cajun Zachary Richard à la recherche de ses racines. Le film, à la fois émouvant et rempli de joie, nous emmène pendant 80 minutes sur les terres des Acadiens, depuis l’ancienne Acadie (ou « Acadie du Nord ») jusqu’en Louisiane (ou « Acadie du Sud »).

Affiche Festival DieppePetit rappel historique : aux temps de la Nouvelle-France, l’Acadie (qui correspond aujourd’hui aux 3 provinces du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’île du Prince Édouard) était une région paisible et prospère. Ses habitants, essentiellement originaires de Normandie, Bretagne et Poitou, étaient parvenus, au fil des générations et avec l’aide des Amérindiens, à bâtir une société agraire dont la richesse suscitait bien des jalousies… Et tout a basculé en 1755, lorsque l’armée britannique, après avoir pris le contrôle de l’Acadie, organisa la déportation systématique de ses habitants (hommes, femmes, enfants). Au cours de ce « Grand Dérangement« , plusieurs milliers d’Acadiens mourront (de faim, de froid, de maladie). Certains parviendront, des années plus tard, à rentrer chez eux sur la pointe des pieds. D’autres feront le choix, à l’image des ancêtres de Zachary Richard, de partir s’installer en Louisiane pour y reconstruire une nouvelle Acadie.

PHIL_COMEAU_film_directorCe film-documentaire de Phil Comeau, lui-même Acadien, résidant à Dieppe (l’autre Dieppe, au Nouveau-Brunswick !) est une magnifique ode à la (sur)vie. C’est finalement une mise en exergue de la résilience d’un peuple qui, sans jamais oublier son Histoire et ses traumatismes, a décidé d’aller de l’avant, contre vents et marées.

À voir ! Absolument !
La prochaine diffusion : le dimanche 25 mars à 14h30 au cinéma DSN (Dieppe Scène Nationale).

Les commerçant(e)s de Normandie et la Fête Des Normands !

Fête Des Normands 2017 au Pub d'Yvetot - 5

Soirée Fête Des Normands au Pub d’Yvetot (76) – Photo Chloé Sarah Herzhaft (libre de droit)

Toute l’année les commerces de Normandie font vivre la Normandie. Ils sont une part essentielle de son dynamisme, et même de son bon-vivre ! Et ils sont indispensables à la Fête Des Normands… La Fête Des Normands quant à elle représente pour les commerces normands une occasion potentielle d’inventer collectivement, dans leur rue, leur quartier, leur village une fête – leur fête – à la fin du mois de septembre, à la Saint-Michel, pour l’arrière saison. Attirer en Normandie jusqu’à la fin du mois de septembre, une occasion qui vaut le coup d’être accompagnée ! Pas sûr que cela marche à tous les coups, mais enfin, cela vaut le coup d’essayer !

Fête Des Normands 2017 Cherbourg 17

Fête Des Normands 2017 à Cherbourg – Photo Bar Le Scapin (libre de droit)

Attirer les festivants (le plus possible en tous cas !) en Normandie, cela ne marche que si beaucoup jouent le jeu : décorer  en rouge et or, couleurs de la Normandie, mettre un ou plusieurs drapeaux normands, accrocher une affiche Fête Des Normands à imprimer (en petit moyen grand tout est bon), s’ils ont des produits normands, bien-sûr les mettre en avant pour l’occasion, s’ils n’en ont pas, ce n’est pas grave, la petite décoration contribue à l’aspect festif et attractif global ! Et puis cela fait plaisir, c’est la fête 🙂

Fête Des Normands à Gacé 2017 - 29

Fête Des Normands 2017 à Gacé – Photo Chloé Sarah Herzhaft (libre de droit)

Alors, parlez-en à votre commerçant, il peut également nous contacter s’il veut figurer sur la carte, c’est gratuit évidemment et cela aide la Fête Des Normands à s’imposer durablement dans le calendrier des grandes festivités françaises ! Plus il y a de points sur la carte interactive des festivités, plus il y a de monde !

Quelques photos de décoration et/ou animations dans des commerces pour la Fête Des Normands depuis 2013 :
(et puis sinon un onglet d’idées pour les commerces : https://fetedesnormands.com/les-commerces/
et un onglet idées pour les bars et restaurants : https://fetedesnormands.com/bars-restaurants/

Les commerces en Normandie portent la Fête Des Normands.

La Fête Des Normands, ENSEMBLE !