La Fête des Normands à Saint-Pierre-et-Miquelon ?

La Fête des Normands 2017 se prépare … tout doucement. De nouvelles municipalités ont récemment manifesté le souhait de rejoindre l’aventure. C’est notamment le cas de la Communauté de Communes Avranches Mont Saint Michel ou encore de la Ville de Fécamp.

Tiens ! En parlant de Fécamp… Difficile de ne pas songer à cette ville et à son port sans penser aux fameux terre-neuvas qui sillonnèrent la Mer océane durant plusieurs siècles. Et qui dit terre-neuvas, dit Saint-Pierre-et-Miquelon !

drapeau saint pierreJustement, cette semaine, la Fête des Normands fait l’objet d’un bel article dans L’Écho des caps, le magazine municipal local. Un appel aux initiatives a été lancé. Alors, la Saint Michel sera-t-elle célébrée à Saint-Pierre-et-Miquelon cette année et/ou dans les années à venir ? Et pourquoi pas ? Les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon n’ont pas oublié les liens historiques, culturels et même charnels qui les unissent à la Normandie. Le drapeau de l’archipel, qui met clairement en évidence les trois principales régions d’origine de la population (Pays basque, Bretagne, Normandie), en témoigne.

Il va sans dire que nous serions littéralement enchantés que la Fête des Normands soit portée, là-bas, par des des Saint-Pierrais(es) et Miquelonais(es). Ce serait, en outre, une bien belle occasion de resserrer les liens avec ce fier morceau de France (et de Normandie) sis de l’autre côté de l’Océan, à des milliers de milles des falaises de Fécamp…

saint pierre

Remarque : L’article du magazine L’Écho des caps est disponible en ligne.
N° 1473 du 9 mars 2017 (pages 8 et 9) : cliquez ici.

La Fête Des Normands et… l’UNESCO !

logo-cnfuVaste nouvelle ! La Fête Des Normands vient de recevoir le patronage officiel de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO !

Pourquoi ?
Et bien parce la Fête Des Normands s’efforce de hisser la culture normande dans la diversité culturelle mondiale. Une identité normande qui dépasse les frontières de la Normandie, qui a essaimé en Angleterre, en Sicile, au Québec, qui porte des ressources, des richesses matérielles et immatérielles sans fin… Donnons à la culture normande un nouveau souffle, célébrons là et partageons là avec le monde entier !

Notre grande et belle fête normande est, depuis sa création en 2013, portée comme un levier de promotion de la diversité culturelle (à l’international), un outil de développement durable des territoires (Intelligence Territoriale). En effet, la Fête Des Normands vise à revitaliser la culture normande, à apporter de l’ouverture, de la curiosité, de l’enrichissement, du sens, de la vie !

carte-fdn-2016-2La Fête Des Normands vise à lier les échelles : investissement individuel et collectif, passé-présent-futur, régional et international, local et global.
Cette fête d’envergure (200 festivités en 2016, dont une à Montréal notamment), collaborative, portée par l’ensemble de la société civile, par nous, par vous, par tous, vise à renforcer la cohésion sociale, ouvrir la société sur l’extérieur, la pluralité, la richesse de l’autre. C’est chacun d’entre nous qui organisons des festivités, celui ou celle qui le veut ! Un bar, une mairie, un commerce, une soirée étudiante, une école……..
Nous espérons ainsi participer à une réflexion nécessairement collective sur la construction sociale d’une société vivante, innovante et apaisée. Une fête pour penser, mobiliser et agir collectivement.

Nous allons de ce pas intégrer le logo de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO dans l’ensemble de nos outils de communication (tracts, affiches, site internet, réseaux sociaux, vidéos promotionnelles, …) et LARGEMENT communiquer sur ce magnifique symbole.

La Fête Des Normands, une fête qui porte la diversité culturelle ?
Ensemble !
Par ici le mode d’emploi : https://fetedesnormands.com/comment-participer/
Ou encore : https://fetedesnormands.com/les-normands/

citation-10-unesco-fdn2016

*

asterix-et-les-normands-avant-massacre

*

La Fête des Normands bientôt célébrée en Sicile ?

C’est reparti ! La Fête Des Normands 2017 (5e édition … déjà) est en cours de préparation. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les bonnes nouvelles se succèdent : de plus en plus de Normands et amoureux de la Normandie s’investissent sur le terrain, de nouvelles communes souhaitent participer, les prises de contact se multiplient … y compris à l’étranger.

Depuis le début de l’aventure, lancée en 2013, la Fête des Normands a vocation à s’exporter vers le large, notamment dans toutes les régions du monde historiquement liées à la Normandie. Et il y en a beaucoup : îles anglo-normandes, mondes scandinaves, Grande-Bretagne, Amérique francophone (Québec, Acadie, Louisiane…), Sicile, etc.

Des festivités sont d’ores-et-déjà envisagées à Jersey autour de la Maison de la Normandie et de la Manche. Nous avons également écrit à Monsieur Philip Bailhache, ministre des affaires étrangères de Jersey, qui nous a fourni une réponse particulièrement enthousiaste et enthousiasmante. Nous sommes également entrés en contact avec la municipalité de Québec.

b_1_q_0_p_0

Le Palazzo di Normanni, Palerme

Et plus récemment, nous avons envoyé une lettre à Monsieur Leoluca Orlando, maire de Palerme. Dans un article récemment paru dans La Manche libre et Tendance Ouest (cliquez ici), ce dernier a clairement manifesté son intérêt pour la Normandie allant même jusqu’à affirmer : « Les Siciliens sont Normands« . Si la citation peut paraître un peu exagérée, il n’en demeure pas moins que le passage des Normands en Sicile a laissé des traces absolument magnifiques, en particulier à Palerme. Et les habitants en sont parfaitement conscients !

Affaire à suivre donc ! Le CRT (Comité Régional de Tourisme) Normandie communique sur la Fête Des Normands à l’international et notamment en… italien ! (voir ci-dessous)
Et merci beaucoup à Rosaire et Bianca pour la traduction de la lettre en bon italien 🙂13254897_1062705867131403_6095222301860212434_o

Bonne année 2017

wp_20160906_001

Fête Des Normands 2016. Photo Comité Normandie de la FFRandonnée.

Notre présent a besoin de collectif. Il a besoin de liant. Nous avons besoin de croire, en nous-même, dans l’autre. C’est difficile, en ce moment. Dans quoi s’investir ? Pourquoi ? Est-ce bien utile ?
S’investir pour le collectif est plus que jamais utile, c’est nécessaire. C’est même une des particularités du XXIème siècle ! Les mots collectifs, collaboratifs, participatifs, proximité sont les mots de notre temps. Bien plus que des mots, ils sont une des solutions, une des cures à ce qui nous fait le plus de mal : l’isolement, le repli, la réponse unique, la fermeture.

fete-des-normands-2016-arelaune-en-seine-9

Fête Des Normands 2016, à Arelaune en Seine. Photo Chloé Sarah Herzhaft.

S’ouvrir, intelligemment, c’est construire, écouter, échanger. Sortir, faire partie de la vie. Célébrer l’instant présent et l’envie de vivre. Alors, célébrons ! Sortons ! Toute l’année ET pour la Fête Des Normands, collective ET individuelle, un évènement porté par nous tous, dès aujourd’hui, toute l’année…

L’année 2017 sera faste ! Nous vous souhaitons des moments forts, des rencontres, de la sérénité et, bien entendu, de la douceur ! Parce que calme et volupté, c’est déjà pris 😉

Bonne année 2017 !

bonne-anne2017

Les communes en fête en 2017 ?

Chères communes,

fete-des-normands-2016-arelaune-en-seine-23

Fête Des Normands 2016, à Arelaune en Seine. Photo Chloé Sarah Herzhaft.

Voulez-vous amorcer une festivité annuelle pour la Fête Des Normands dans votre commune ? Pour 2017 ? C’est une fête collaborative, comme la fête de la musique, la Saint Patrick, etc… célébrée un peu partout, en même temps, par tous ceux qui le veulent, en Normandie. Tout le monde peut faire la fête des Normands et bien entendu les communes également ! En fait, qu’est la Fête Des Normands sans les communes normandes !?

La Fête Des Normands existe depuis 5 ans, en effet l’année 2017 est la cinquième édition. Notre Association, l’Association Fête Des Normands (basée à Valliquerville, village de Seine Maritime) a lancé l’idée en 2013 et depuis le nombre de festivités organisées un peu partout en Normandie (et au-delà, échelles nationale et même internationale, à Montréal par exemple) augmente chaque année. L’Association relaie un maximum d’informations en ligne pour pérenniser l’idée et faciliter l’accès aux informations, en facilitant notamment l’accès aux festivités (une carte interactive relaie toutes les festivités, cela évite la nébuleuse internet et donne envie aux festivants de sortir !). L’action de l’Association est relayée par les internautes (dans les réseaux sociaux, à l’année), les médias et notamment les médias institutionnels (départements, région, communes…), etc…
En 2016, une dizaine de commune se sont lancées, des villages et des villes, notamment Cherbourg, Sainte-Adresse, …

Voici un exemple concret d’une commune qui a célébré la Fête Des Normands cette année, un bilan photos, le discours du maire : https://fetedesnormands.com/2016/09/28/du-monde-a-arelaune-en-seine/

fete-des-normands-2016-arelaune-en-seine-10

Fête Des Normands 2016, à Arelaune en Seine. Photo Chloé Sarah Herzhaft.

La Fête Des Normands a pour vocation, nous l’espérons, de s’inscrire durablement dans le calendrier culturel autour du 29 septembre chaque année, une fête célébrant la France des régions, le partage, la culture, l’instant présent, le collectif, …

Si vous souhaitez en savoir plus, nous sommes à votre disposition. Nous avons également mis des infos et de ressources en ligne :
_ l’onglet « Mairies » : https://fetedesnormands.com/mairies/
_ Carte des festivités 2016 : https://fetedesnormands.com/programme-2016/
_ Revue de presse de la Fête Des Normands dans toute la Normandie : https://fetedesnormands.com/dans-les-medias/
_ Les parrains et marraines officiel(le)s des années précédentes : https://fetedesnormands.com/parrains-marraines/https://fetedesnormands.com/parrains-marraines/
_ Les relais institutionnels : https://fetedesnormands.com/nos-relais-institutionnels/
Et beaucoup d’autres choses…

Au plaisir de vous compter parmi nous !

Drapeaux Fête Des Normands

La Normandie, c’est maintenant

couv-la-normandie-cest-maintenant-coucher-de-soleil1Oyez oyez ! Nous vous informons de la sortie de notre ouvrage « La Normandie, c’est maintenant, Boîte à outils de construction territoriale ». A cette occasion, nous lançons une opération de financement par souscription du 21 novembre au 21 décembre 2016.

Pour acheter l’ouvrage :
_ En édition papier, par souscription :
Prix de vente par souscription, du 21 novembre au 21 décembre 2016 : Coût 11 € (+ 3€ de frais de port).
Pour feuilleter le sommaire : sommaire de La Normandie, c’est maintenant
Pour les modalités de commande et de paiement : cliquez ici.
Nous éditons un tirage (numéroté) pour les 200 premières commandes pour le mois de janvier 2017. N’hésitez pas à faire suivre, en parler… et à nous faire part de votre avis, de vos conseils !
Cliquez ici pour consulter le sommaire et les premières pages : sommaire de « La Normandie, c’est maintenant ».

Toutes les informations sont en lignes sur notre onglet « La Normandie, c’est maintenant« . Retrouvez l’édition numérique sur les sites FNAC et Amazon.

Pour avoir envie de lire l’ouvrage et d’en parler :

images-sommaire-couv-la-normandie-cest-maintenantDepuis le 1er janvier 2016, la Normandie est officiellement réunifiée. Une mutation d’envergure est en cours, et ses conséquences, ses enjeux sont considérables, bien plus qu’il n’y paraît au premier abord. Dans le monde du XXIème siècle, le local se trouve lié aux échelles plus larges, nationale, continentale, internationale. Et la région est un échelon remarquable de construction harmonieuse, enthousiasmante et durable des territoires du nouveau millénaire. La France des régions attire et interpelle le monde entier, et la Normandie est un de ses fleurons. Mais cette région millénaire est encore, toujours, à construire.  Quels sont ses défis, ses atouts, ses leviers, ses freins ? Comment s’investir, travailler à son essor, lier son propre parcours à son Histoire riche et foisonnante ? Une région-monde, un nom connu dans le monde entier, des patrimoines remarquables et pourtant… une jeunesse qui la quitte, des infrastructures vieillissantes, une région longtemps divisée, sous-estimée, sous-investie. La Normandie qui se lève, qui s’éveille, innove et se réinvente, c’est maintenant.

modalites-paiement-normandie2016

Le drapeau normand dans l’espace

Thomas Pesquet

Thomas Pesquet part dans une poignée de journées dans l’espace, et nous apprenons à l’instant qu’il semblerait qu’il emporte le drapeau normand dans sa valise ! Ce n’est pas rien, la place est très limitée ! Le voici à gauche sur la photo.

valise-pesquet2016C’est un de nos Ambassadeurs Fête Des Normands, un grand passionné de sa région normande qui aurait suggéré à notre astronaute préféré d’emporter les léopards dans l’espace dès… 2014 ! Et les voilà sur le point de s’envoler !

Et vous, qu’emporteriez-vous dans votre valise ?! N’hésitez pas à répondre au questionnaire et en envoyant une photo, c’est Thomas Pesquet qui nous le demande ! Faites tourner ! : https://proxima.cnes.fr/ma-valise-pour-lespace

Pour suivre le décollage : https://proxima.cnes.fr/allezthomas
La page Facebook du CNES :https://www.facebook.com/CNESFrance/

La Normandie, on l’emporte partout, on l’a dans le cœur, elle est universelle, porteuse de diversité culturelle et humaine 🙂

vikings-sur-la-lune

***

***

L’année du tournant

fete-des-normands-2016-arelaune-en-seine-2

Fête Des Normands 2016, à Arelaune en Seine. Photo Chloé Sarah Herzhaft.

La Fête Des Normands 2016 est la quatrième édition, et nous avons senti sur les visages un vent de décollage
Nous sommes en train de passer à une nouvelle étape, la fête régionale commence à s’imposer dans les esprits et, surtout, toutes les idées qu’elle véhicule s’épanouissent dans les initiatives : (re)connexion au présent, (re)découverte de nos patrimoines, partage, amour de sa région, volonté de se sentir vivant, agissant, de créer du liant

De nombreux signes en attestent :
_ le nombre croissant de festivités Fête Des Normands, de bénévoles qui s’investissent sur le terrain
_ l’investissement progressif des communes normandes (le discours du maire d’Arelaune-en-Seine résume tout et a particulièrement ému l’assemblée, page 1 et page 2)
couv-regionalisme-kobo_ des articles de presse qui analysent ce phénomène global de réappropriation régionale (outre la Revue de presse étoffée, la Fête Des Normands aujourd’hui en kiosque dans le magazine Patrimoine Normand et à venir 5 pages dans la Revue des études normandes)
_ le succès de notre premier ouvrage en ligne, « Vers le régionalisme du IIIème millénaire« , qui développe la notion d’Intelligence Territoriale, de régionalisme ouvert sur les autres et le monde…
_ le soutien institutionnel via notamment le département de Seine Maritime et de la région Normandie qui a fait de l’attractivité/identité régionale un de ses chevaux de bataille (nous avons les haras pour cela !)…
D’ailleurs pour se mettre en selle, le jour de la Fête Des Normands 2016, la Saint Michel, 29 septembre, Mme Poussier Winsback a évoqué la fête des Normands en préambule de sa présentation de la Mission Attractivité Normandie au Théâtre des Arts de Rouen devant près de 1000 personnes venues assister à cette soirée de lancement…

mission-attractivite-normandie2016

Lancement de la Mission Attractivité Normandie (MAN), à Rouen, le 29 septembre 2016. Photo P. Cléris.

Oui, un vent nouveau… La question de la « repatrimonialisation » des régions de France n’est pas un sujet périphérique : c’est un moyen remarquable et de plus en plus remarqué de développer durablement les territoires, d’apaiser le présent, de faire du bien, donner du sens, valoriser le local et penser global. C’est l’avenir ! Et la Normandie, le pied à l’étrier, s’impose désormais sur la carte comme un formidable laboratoire d’expérimentation et de réalisation ! Dixit notre ouvrage sur la Normandie en ligne dans les prochains jours, « La Normandie, c’est maintenant » pour ceux que cela intéresse 😉

Allez hop rapide bilan de la Fête Des Normands 2016 :

Très bientôt, nous mettons en ligne les dates de la cinquième édition de la Fête Des Normands. Vers une Normandie entièrement en fête ? Qui participe ?

Galerie photo 2016 (mise à jour dans les jours à venir, continuez de nous envoyer vos photos !) :

***

LE livre tant attendu !

livre-couv-jeux-et-sports-normands-001Enfin ! Voici le livre sur les Sports et jeux normands !  Il était attendu, c’est une mine de savoir : le mode d’emploi, leurs règles, leur Histoire… De 40 jeux ! Nous vous laissons imaginer le succès en soirée, en famille, à un mariage, pour un après-midi barbecue… Du plaisir, de la convivialité, de l’originalité, et au passage la préservation d’un patrimoine culturel précieux ! Au fait, c’est bientôt Noël 😉
Tous ambassadeurs – et joueurs ! – de la Normandie !

Pour commander le  » livre « Jeux et Sports Normands« , aux Éditions Tec Nor, par souscription, renvoyez ce bon de souscription rempli accompagné de votre règlement (16€, frais de port inclus) : cliquez ici (PDF). Faites tourner !

En aperçu, cela donne ça :

***

bon-souscription-livre-jeux-sports-normands2016

 

 

Du monde à Arelaune en Seine

fete-des-normands-2016-arelaune-en-seine-2

Fête Des Normands 2016, à Arelaune en Seine. Photo Chloé Sarah Herzhaft.

Quelle belle journée pour cette Fête Des Normands 2016 dans la jolie commune Arelaune en Seine ! Beaucoup de choses à voir et à faire… Du soleil, des jeux, des sports traditionnels normands, des concours, un concert, des commerçants en fête !

Le discours du maire :

 

Le programme :

Galerie photos de la Fête Des Normands 2016 à Arelaune en Seine :

 

***