Apéro normand à Montparnasse !

Le Réseau normand vous convie à un apéronormand, à Paris, à l’occasion de la Fête Des Normands 2017.

Rendez-vous à l’hôtel Concorde Montparnasse
Le Mardi 19 Septembre (19h – 20h)

ATT00001Depuis de nombreuses années, l’association Réseau normand, présidée par François Dublaron (Cherbourg), travaille au rapprochement des Normands où qu’ils se trouvent, et en l’occurrence ici à Paris. Tout au long de l’année, des rencontres sont organisées, en présence d’intervenants prestigieux. Une belle occasion d’échanger, étoffer son réseau avec des personnes qui ont toutes au moins un point en commun : la Normandie !

À quelques jours du lancement officiel de la Fête Des Normands 2017, le Réseau normand vous propose de marquer le coup à travers une soirée-apéro toute particulière dans le très joli bar de l’hôtel Concorde Montparnasse, dans le 14e arrondissement.
On vous attend nombreux !

Hôtel Concorde Montparnasse
40 Rue du Commandant Mouchotte
75 014 PARIS

Si vous souhaitez adhérer au Réseau normand, n’hésitez pas à consulter le site internet www.reseau-normand.com  et à remplir le bulletin d’adhésion en cliquant ici.

L’Association Bio Normandie et ses missions

bio NormandieL’Association Bio Normandie est née de la fusion d’Agrobio Basse-Normandie, du GRAB de Haute-Normandie et d’Inter Bio Normandie.  Elle fédère tous les acteurs œuvrant pour une agriculture biologique exigeante, cohérente et durable.

Le projet, une agriculture biologique :

➔ Forte de ses valeurs.
Respectueuse des hommes et des femmesdes animaux et des ressources naturelles.
➔ Soucieuse de produits de qualitéjustement rémunérés aux producteurs et accessibles à tous.
➔ Qui maintienne et développe l’emploi agricole, et participe de la vie économique et sociale des territoires.
➔ Qui engage le système agricole vers la relocalisation, au plus près des territoires, des échanges alimentaires.

Les missions :

➔ Promouvoir l’agriculture biologique auprès du monde agricole, des prescripteurs et du grand public.
➔ Encourager la consommation de produits biologiques en restauration collective et auprès du grand public.
➔ Représenter et défendre les producteurs bio auprès de tous les acteurs du territoire : collectivités territoriales, services de l’État, acteurs économiques, organismes agricoles, monde associatif.
➔ Favoriser le développement de l’agriculture biologique par la formation et l’appui technique aux producteurs biologiques ou en conversion, l’organisation et la structuration des filières, commercialisation des produits bio.
➔ Soutenir les dynamiques de développement local.
➔ Participer à la reconquête de la qualité de l’eau par l’animation de programmes «Eau et Bio».

L’ensemble de ces missions, essentielles au développement durable de l’agriculture biologique, peuvent contribuer à faire de la Normandie une région « bio-pilote ».

Texte « Association Bio Normandie »

Bio Normandie et la Fête Des Normands

C’est officiel, les trois structures qui constituaient naguère le réseau bio normand (Inter Bio Normandie, GRAB HN et AGROBIO BN) ont fusionné en une seule. Désormais, la filière bio de l’ensemble de la Normandie est pilotée par l’Association Bio Normandie.

bio NormandieDu 16 au 24 septembre 2017, vous invite à rencontrer les acteurs/actrices de la filière bio en Normandie autour de nombreuses animations (démonstrations, portes ouvertes dans les fermes et magasins bio, dégustations…). Comme l’an dernier, cette opération « Manger bio et local, c’est l’idéal » s’inscrit officiellement à la Fête Des Normands.

Magasins et fermes bio vous proposent de venir découvrir tout ce qui se fait de biologique, d’accessible, d’enthousiasmant à côté de chez vous ! Quelle merveilleuse façon de (re)découvrir notre belle région, de la vivre pleinement, d’en prendre soin, de s’inscrire dans son présent et dans ses innombrables promesses d’avenir…

Pour consulter le programme, cliquez ici. Trouvez la ville qui vous intéresse !

Programme régional Web-1

Et voici le texte de présentation de l’Association Bio Normandie et de Bio et local 2017 : cliquez ici.

La Fête Des Normands … à CHERBOURG !

Et voilà ! Nous y sommes ! La Fête Des Normands revient à Cherbourg ! C’est toute la ville qui règle ses pendules à l’heure normande. Concerts, animations théâtrales, contes, bal folk… Tous les ingrédients sont réunis pour une grande et belle fête normande dans la 4e ville de Normandie !

Rendez-vous en centre-ville de Cherbourg (50)
Le Samedi 23 Septembre (10h – 20h)

Les commerçants de Cherbourg remettent ça. Après le succès des éditions 2015 et 2016, les Cherbourgeois organisent une grande journée normande en plusieurs points du centre-ville. Deux villages normands seront dressés, aux Éléis et sur la Place de Gaulle, proposant chacun de multiples manifestations sur l’ensemble de la journée. Des groupes de musique normands, des chanteurs et conteurs « normandophones », des comédiens se chargeront de l’animation générale !

Pour consulter le programme détaillé, cliquez ici.

Venez nombreux ! Cette Fête Des Normands 2017 commence très fort !

Quelques photos de la Fête Des Normands 2016 à Cherbourg :

Malleville en fête

Comme chaque année, Malleville-les-Grès célèbre le Saint Patron de son village et … de la Normandie : Saint Michel ! Tout le village est en fête.

Rendez-vous à Malleville-les-Grès (76)
le Samedi 30 Septembre

Blotti au creux de la très jolie vallée de la Durdent, non loin de son embouchure à Veulettes-sur-Mer, le village cauchois de Malleville-les-Grès célèbre, comme chaque année, son saint Patron. Et quel Patron… Saint Michel en personne ! Et pour l’occasion, la municipalité organise toute une série d’animations dont un concert à 19h30 dans la salle polyvalente ou encore un feu d’artifice à 23h.

Quelques photos de la Saint Michel à Malleville-les-Grès en 2015 :

 

La Fête Des Normands au Mesnil-au-Val

Le village du Mesnil-au-Val prend part, une nouvelle fois, à la Fête Des Normands. Durant deux jours, de nombreuses animations, placées sous le signe de l’Histoire médiévale, de l’artisanat, et des patrimoines normands vous sont proposées.

Rendez-vous au Mesnil-au-Val (50)
Le Samedi 30 Septembre (10h – 22h)
Et le Dimanche 1er Octobre (10h – 19h)

Le Comité pour l’animation du Mesnil-au-Val s’inscrit, pour la deuxième année consécutive, à la Fête Des Normands. Plusieurs animations, diverses et variées, sont prévues : un campement Viking, des combats médiévaux, des démos de jeux normands, une mini ferme, etc. De bien belles journées normandes en perspective !

fête normands 2017 copie

Grand jeu des 125 nuances de Gacé !

Les 22, 23 et 24 septembre 2017, c’est la Fête des Normands à Gacé !
En attendant, l’Institut de Promotion de la Langue Française à l’International (IPLFI) vous propose un petit jeu…

Objectif : retrouver 3 codes cachés dissimulés dans la vidéo ci-dessous…
Enjeux : gagner des lots allant de 20 à 2000€ 🙂 🙂 🙂

Alors, prêts à résoudre les énigmes ?
Pour le premier code, un indice vous est proposé dans le descriptif de la vidéo

« Le Havre d’hier à aujourd’hui »

L’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen vous propose une journée d’études consacrée à l’Histoire du Havre, à l’occasion de son cinquième centenaire et … de la Fête Des Normands !

Rendez-vous au Conseil Régional, à Rouen
Le Samedi 23 Septembre (à partir de 9h)

Académie_de_Rouen,_Médaille_AversCréée en 1744, l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts a longtemps fait office de quasi-université, dans une ville qui n’en sera dotée que très tardivement (en 1965 !). Aujourd’hui encore, de nombreux chercheurs, artistes, littérateurs, etc. viennent y présenter leur savoir, contribuant ainsi à l’épanouissement culturel et intellectuel de Rouen.

Le 23 septembre, pour le lancement de la Fête Des Normands, l’Académie vous propose une journée spéciale consacrée à notre bonne ville du Havre dont nous célébrons, cette année, le 500e anniversaire. Une Histoire riche, parfois tragique, toujours passionnante. Un buffet fermier pédagogique est également prévu !

Pour vous inscrire, veuillez compléter et renvoyer le bulletin en cliquant ici.
Pour consulter le programme détaillé de la journée, cliquez ici.

Le havrePour information, l’Académie est actuellement présidée par le géographe Gérard Granier, également à la tête de l’association Études normandes. Ce trimestre-ci, la revue publié justement un numéro spécial entièrement consacré au Havre. ‘hésitez pas à vous abonner ! Vous pouvez également consulter l’article « La Fête des Normands dans Études normandes » paru antérieurement sur ce blogue.

Initiations aux danses normandes à Rouen

L’association Fil en Quatre (Traditions et arts populaires normands) vous ouvre grand ses portes, à Rouen, à l’occasion de la Fête Des Normands 2017 !

Rendez-vous à la Maison de Quartier St Hilaire, Rouen
Le mardi 26 Septembre
(14h30 – 16h)

L’association Fil en Quatre est beaucoup plus qu’un groupe folklorique. Depuis maintenant quelques années, elle s’attache à recueillir, maintenir et diffuser les arts et les traditions populaires de Normandie (musiques, danses, chants, jeux, costumes traditionnels…).

À l’occasion de la Fête Des Normands 2017, Fil en Quatre reprend son activité et vous ouvre les portes de son atelier de danses et chants normands. Si vous souhaitez vous initier (gratuitement) à ce patrimoine culturel incontournable, c’est le moment ! L’association sera heureuse de vous recevoir à la Maison de Quartier Saint Hilaire, entre 14h30 et 16h, tous les mardis (à partir du 26 septembre).

Pour les infos pratiques, consulter le tract en cliquant ici.
Pour consulter le site internet de Fil en Quatre, cliquez ici.

Maison de Quartier Saint Hilaire, 167 Rue Descroizilles, 76000 ROUEN.
Arrêt TEOR : Place Saint Hilaire.

fil-en-quatre

Photo Fil en Quatre

Les premières festivités s’inscrivent

FDN 2015 - Chez les Robins des bio - Photo Les Robins des bioComme pour les années précédentes, le gros des « arrivées de points » sur la carte interactive se fait en septembre, mais elle commence déjà à s’étoffer. Parmi les festivités phares de cette année, il y a… le Mont Saint Michel ! Tout le Mont en fête, un jeu grandeur nature pour les amateurs d’énigmes à résoudre, plusieurs milliers de participants sur le thème médiéval cette année. La ville de Cherbourg également vient de finaliser son programme, des concerts, des contes, des chants, une Batucada, un bal folk, les commerçants mobilisés, plusieurs quartiers en fête….
Mais la Fête Des Normands ce sont également, bien sûr, des centaines de festivités de toutes tailles, partout en Normandie et au-delà. Quelques villages qui s’animent, des randonnées dans les cinq départements, des fermes bio qui ouvrent leurs portes. Les premiers bars s’inscrivent également, à Coutances, à Rouen, à Champsecret, à Yvetot, peut-être à Vire, à Condé-sur-Noireau… Il y a également Montréal, Jersey qui figurent sur la carte Fête Des Normands 2017 ! On espère tous une fête importante, une fête d’ouverture, de vie, d’envies, construites et portées par nous tous pendant ces deux mois à venir.

fete-des-normands-site-unesco2017Côté communication, les premiers médias se mobilisent, de nouvelles vidéos de promotion font leur apparition sur le net, par exemple la vidéo d’un des organisateurs de festivité, à Gacé dans l’Orne, qui dépasse déjà les 16 000 vues. Des relais en ligne nous envoient de plus en plus de monde, le Guide du Routard, Wikipédia (dans plusieurs langues), le CRT de Normandie (dans plusieurs langues), l’Unesco, la Fédération Française de Randonnée…

Et puis bien sûr tous les amoureux et les amoureuses de la Normandie, ici et là-bas qui parlent de la Fête des Normands, relaient, s’animent… C’est une belle idée quand même 🙂

On se tient au courant ! Plus que 60 jours !

Heula Fête des normands 2017 astronaute