Photos : Fête Des Normands Ecretteville-les-Baons

Pour la deuxième année consécutive, le concours de boules cauchoises d’Ecretteville-lès-Baons a attiré le soleil et les participants ! Organisé par La Chouque, Fil en Quatre, les éditions Le Pucheux et la commune d’Eretteville-lès-Baons, plusieurs équipes se sont affrontées dans la bonne et belle humeur de ce jeu typiquement normand !

42363923_1956224361100386_6407429531560312832_oLa Normandie, ce sont les patrimoines matériels bien sûr, mais également des patrimoines immatériels, comme la boule cauchoise, qui était très prisée des Normands jusqu’au milieu du XXème siècle. La boule cauchoise, un incontournable de la Fête Des Normands 😉 Des participants sont venus s’entraîner toute la semaine en prévision du concours !

En effet, la mairie met à disposition de tous les amateurs et amatrices des boules cauchoises pour jouer sur leur (authentique) bouloir ! C’est cela, EXACTEMENT cela que les organisateurs de festivités Fête Des Normands vont peut-être parvenir à générer dans les années à venir : la préservation, déjà, de fait, mais surtout la vivification des patrimoines normands !

(Re)donnons vie à toutes ces expressions culturelles de la Normandie ! Elles nous font du bien, elles nous rassemblent : le slogan de la Fête Des Normands c’est TOUS DEHORS ! Et les organisateurs de festivités (comme la Chouque, Fil en Quatre qui agissent sur le terrain depuis des années !) ainsi que les communes, comme Ecretteville-lès-Baons, sont les visionnaires entousiastes (rien de moins !) qui vous invitent à faire la fête et faire du… sport normand ! 😉

Vous remarquerez également le drapeau de Jersey où des organisateurs de festivités Fête Des Normands proposent et jouent au même moment aux jeux et sports normands !