Nous y sommes, c’est la Fête Des Normands !

FDN 2017 Guide du RoutardEt voilà, nous sommes au joli mois de septembre 2018, DONC c’est le temps de la Fête Des Normands qui se déroule tous les ans fin septembre, autour de la Saint Michel, le 29 septembre de chaque année ! Le slogan ? TOUS DEHORS ! Alors où aller ? Quoi faire ?

Des dizaines de festivités vous attendent partout en Normandie, du samedi 22 septembre au dimanche 30 septembre 2018, à retrouver sur la carte interactive des festivités Fête Des Normands, dont plusieurs l’étranger (à ce titre toutes les festivités figurant sur la carte sont officiellement patronnées par la Commission France pour l’UNESCO !).

FDN -2018Évidemment, si vous souhaitez figurer sur la carte (petite soirée ou grand week end, toutes les bonnes volontés portent la fête !), c’est gratuit, il suffit de nous envoyer votre info (courriel, réseaux sociaux, pigeon normand…), vous pouvez dès lors utiliser les logos de la Fête Des Normands et de la Commission France pour l’UNESCO. Cela nourrit un cercle vertueux de communication et de portage de cette belle fête collective !

Pour ce qui est de la Fête Des Normands dans le monde, il y a cette année trois spécificités pour la Fête Des Normands à l’international :
_ un accent mis sur le Québec, avec des festivités Fête Des Normands de l’autre côté de l’océan et des festivités où des Québécois sont invités en Normandie
_ cinq Normands et Normandes partis tout le mois de septembre porter les couleurs de la Normandie, rencontrer des Normand(e)s expatrié(e)s (qui les hébergent) et bien sûr célébrer sur les 5 continents la Fête Des Normands pour le 29 septembre ! Superbe opération organisée par l’Agence pour l’Attractivité « Normands autour du monde ». N’hésitez pas à suivre leurs pérégrinations !
_ Enfin, Jersey lance cette année un nouveau festival pour la Fête Des Normands : la Fête du jèrriais, la langue normande de l’île ! Partageons nos formidables patrimoines, matériels et immatériels, nourrissons la diversité culturelle du monde !

Atnhony Lacoudre sur France 24

De plus, le parrain de la Fête Des Normands 2018 est un franco-britannique installé à New York qui nous parle du… normand et du français dans l’anglais ! Visitez l’onglet de Anthony Lacoudre qui vous explique tout en vidéo.

HEULA pour la Fete Des Normands 2018

Naviguant (ah ah) sur la thématique de la langue normande, HEULA la marque normande qui parle aux Normand(e)s a réalisé le dessin pour la Fête Des Normands 2018 : le normand une langue de… ?

Les organisateurs et organisatrices de festivités vous attendent nombreux sur les cinq départements normands, et au-delà ! Le slogan ? TOUS DEHORS ! Partagez et parlez-en autour de vous !

Pour la Fête Des Normands organisée sur le Mont Saint Michel , il faut s’inscrire maintenant ! Programme : du 28 au 29 septembre chants, conférence sur Saint Michel bien sûr et un jeu de rôle grandeur nature avec des comédien(ne)s le 29 « Les Mystères du Mont Saint Michel – Le secret de l’Alchimiste » sur inscription !

Quelques affiches Fête Des Normands 2018, avec bien sûr l’affiche officielle en plusieurs versions, dont une offerte gracieusement par Gervin THOMAS, graphiste normand, à utiliser SANS MODÉRATION :