Retour sur la Fête des Calètes

Sandouville - juin 2018 - Photo F. HURARDLes Calètes, vous connaissez ?
Et bien c’est un des nombreux peuples gaulois (avec les Arvernes, les Carnutes, les Bellovaques et tant d’autres) qui a laissé son nom à une région de France, et en l’occurrence au Pays de Caux, le pays de la craie.

Oppidum de Sandouville- juin 2018 - Photo F. HURARDLes 16 et 17 juin 2018, la 2e édition de la Fête des Calètes s’est tenue à Sandouville qui a la particularité d’abriter le 5e plus gros oppidum de France. En effet, il s’agissait là d’un site stratégique, à l’embouchure de la Seine, véritable plaque tournante du commerce de l’étain venu de l’île de Wight avant d’aller approvisionner la Gaule et l’Europe méditerranéenne.

Durant deux jours, sur fond de musique celtique, de nombreuses animations gauloises ont été proposées : les enfants ont pu s’adonner à des courses de char, fabriquer leur propre pain dans un four gaulois reconstitué, s’initier à toute une série de jeux et sports traditionnels (dont la fameuse choule)… Les Ambiani, groupe de reconstitution originaire (comme leur nom l’indique) d’Amiens étaient de la partie. Ces derniers ont eu l’occasion de briser un certain nombre d’idées reçues sur les soit-disant « barbares » gaulois, proposer des démonstrations de combats, et une cérémonie funéraire.

Merci et bravo à Michaël Baron pour l’organisation de cette belle fête qui met en lumière notre héritage gaulois si méconnu. Maintenant, vous connaissez les Calètes !

Et pour celles et ceux qui n’avaient pas encore vu la vidéo de Florian Hurard sur l’héritage gallo-romain de la Normandie, la voici (en attendant la prochaine qui sera cette fois consacrée à l’influence du normand dans la langue anglaise) :

Miniature article