Zachary Richard, toujours batailleur

Le 5e Festival du Film canadien de Dieppe a lieu en ce moment-même (du 22 au 25 mars). Pas moins de 7 films (francophones et anglophones) sont en compétition, parmi lesquels un documentaire absolument éblouissant : Zachary Richard, toujours batailleur.

800px-Zachary_Richard,_Montreal_2013-06-19_-_046.JPGRéalisé par l’Acadien Phil Comeau en 2016, ce film-documentaire retrace l’Histoire tragique du peuple acadien, à travers les pérégrinations du célèbre chanteur cajun Zachary Richard à la recherche de ses racines. Le film, à la fois émouvant et rempli de joie, nous emmène pendant 80 minutes sur les terres des Acadiens, depuis l’ancienne Acadie (ou « Acadie du Nord ») jusqu’en Louisiane (ou « Acadie du Sud »).

Affiche Festival DieppePetit rappel historique : aux temps de la Nouvelle-France, l’Acadie (qui correspond aujourd’hui aux 3 provinces du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’île du Prince Édouard) était une région paisible et prospère. Ses habitants, essentiellement originaires de Normandie, Bretagne et Poitou, étaient parvenus, au fil des générations et avec l’aide des Amérindiens, à bâtir une société agraire dont la richesse suscitait bien des jalousies… Et tout a basculé en 1755, lorsque l’armée britannique, après avoir pris le contrôle de l’Acadie, organisa la déportation systématique de ses habitants (hommes, femmes, enfants). Au cours de ce « Grand Dérangement« , plusieurs milliers d’Acadiens mourront (de faim, de froid, de maladie). Certains parviendront, des années plus tard, à rentrer chez eux sur la pointe des pieds. D’autres feront le choix, à l’image des ancêtres de Zachary Richard, de partir s’installer en Louisiane pour y reconstruire une nouvelle Acadie.

PHIL_COMEAU_film_directorCe film-documentaire de Phil Comeau, lui-même Acadien, résidant à Dieppe (l’autre Dieppe, au Nouveau-Brunswick !) est une magnifique ode à la (sur)vie. C’est finalement une mise en exergue de la résilience d’un peuple qui, sans jamais oublier son Histoire et ses traumatismes, a décidé d’aller de l’avant, contre vents et marées.

À voir ! Absolument !
La prochaine diffusion : le dimanche 25 mars à 14h30 au cinéma DSN (Dieppe Scène Nationale).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s