Inventons une fête formidable !

JT France 3 19-20 29sept2017

La Fête Des Normands sur France 3 Normandie, 29 sept 2017

La France a construit son rayonnement, elle a inventé ses savoir-faire, elle les a porté, les renouvelle, les ensemence continuellement. Elle reçoit plus de touristes venus du monde entier qu’elle n’a d’habitants ! Que viennent-ils voir, entendre, vivre ? Tout ce qui fait la France ! Ses patrimoines, son Histoire, ses sites naturels, remarquablement variés, et bien entendu ses… régions ! Que serait la France du nouveau millénaire sans ses régions ?

costume-tricolore-femmesLa France a préservé et (ré)enventé ses régions. Parfois difficilement, souvent, mais tout le temps, toujours, depuis longtemps. Elle a inventé son identité nationale également, ce qui fut et est toujours difficile. Sa Marseillaise n’a pas toujours existé, sa fête nationale est récente, son coq, sa cocarde, tellement de choses (tout ?) ont été inventées. Et bien les Français(e)s, avec le XXIème siècle, inventent leurs fêtes régionales !

Super-DupontCes inventions culturelles, toutes pensées pour rassembler les habitants de France, les unir, ne sont pas anciennes, elles ont à peine 200 ans ! C’est au XIXème siècle que « l’enseignement, qui n’est pas encore obligatoire, devient national. Les livres d’Histoire intègrent progressivement des ancêtres et des mythes fondateurs de la nation française. Quant à la fête nationale, elle est inventée et instituée en 1880. À la fin du XIXème siècle, les chansons, les bals patriotiques se multiplient, le peuple porte la cocarde tricolore et des costumes à rayures, le costume du peuple français, inventé et promu largement à cette époque. La Marseillaise devient officiellement l’hymne national en 1879« [1].

Tract Fete Des Normands 2013 - normand-francaisLes deux premières fêtes régionales seront inventées 120 ans plus tard, la Fête de la Bretagne, créée à la fin des années 1990, et la Fête Des Normands inventée en 2013. Elles sont toutes les deux des inventions de la société civile ! Une association a été créée, par des passionnés, des bénévoles, qui aiment inventer déjà et qui aiment porter des beaux projets ! Rassembler les foules, toutes les générations, toutes les origines, recevoir les visiteurs en musique et contribuer à la diversité culturelle mondiale ! Un beau projet, non ?!

Rejoignez l’aventure, inventons notre présent, inventons une grande fête de la Normandie, inventons des grandes et belles fêtes partout qui mettent en valeur et dynamisent cette France vivante, multiple et si riche ! Les fêtes en France ? Elles sont inventées, par nous tous, collectivement, portées, elles sont notre avenir, chantons, dégustons les petits plats régionaux, sortons les couleurs, donnons le sourire, Français(e)s de toutes les régions : en fête !

ENSEMBLE !

[1] Le Régionalisme millénial, 2000 ans d’Histoire de la France des régions, de l’Antiquité à nos jours, Florian Hurard, Chloé Sarah Herzhaft, Éditions Les Milléniaux, 2016.

citation-10-unesco-fdn2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s