La Fête Des Normands et le développement durable

logoINTERBIODepuis la création, la Fête Des Normands fait la promotion du Développement Durable des territoires (l’Intelligence Territoriale).

Dans le volet environnemental, la Fête Des Normands promeut des festivités qui valorisent la philosophie et la culture biologiques, les circuits cours, les produits locaux. L’Association Fête Des Normands assure notamment, et reconduit annuellement, depuis 2013, un partenariat avec INTERBIO Normandie pour organiser ensemble et promouvoir ensemble des dizaines de festivités intitulées « manger

Fête Des Normands 2017 à Saint-Philbert-sur-Risle (Eure) Organisateur La Chouque - Photo de portable, par un festivalier (libre de droit)

Fête Des Normands 2017 à Saint-Philbert-sur-Risle (Eure)

bio et local » fin septembre dans des fermes biologiques, des magasins biologiques, des lieux culturels (par exemple les cinémas) qui font la promotion de la question et la cultures biologiques, partout en Normandie, en France et à l’International… L’idée est de lier dans l’esprit la (re)découverte des patrimoines locaux et de la consommation/production locale.
Enfin, toujours sur le plan du respect de l’environnement (la terre, la mer, espèces végétales endogènes, …), la Fête Des Normands promeut à l’année l’idée que plus on s’investit pour un territoire (diversité culturelle, patrimoniale, matérielle et immatérielle…) et plus on apprend à en prendre soin.
Plus on se connecte à l’autre, au présent, au territoire et plus on développe une forme de conscience des enjeux du Développement Durable dans les territoires.

Fête Des Normands 2017 Ecretteville-lès-Baons - 2

Fête Des Normands 2017 Ecretteville-lès-Baons – Photo Chloé Sarah Herzhaft (libre de droit)

Dans le volet social la (re)mise en valeur de la Normandie (ses patrimoines, ses habitants, ses entreprises, son Histoire, sa géographie, ses savoir-faire, etc). incite chacun et chacune à sortir, se (re)connecter à sa région, aux autres habitants, à se retrouver ensemble.
Une grande fête collaborative anime, fait r(e)vivre, (ré)invente les traditions (terroirs, musiques, jeux, sports, chants, danses, …) et les savoir-faire. Elle donne envie, elle donne du sens, et des idées !
Dans une société consciente des problèmes entraînés par l’isolement, des formes modernes de mal-être, le manque de sens… la reconnexion régionale est une des réponses apportées, notamment, à la reconstitution du lien social.

Fête Des Normands 2017 au Mont Saint Michel - Photo Florian Hurard (libre de droit)

Fête Des Normands 2017 au Mont Saint Michel – Photo Florian Hurard (libre de droit)

Dans le volet économique, un territoire identifié, conscient de ses atouts et fier de ses spécificités a beaucoup plus de chance d’attirer des visiteurs, des investisseurs et de nouveaux habitants qu’une région standardisée, sans identité, sans âme. Il est évident qu’une volonté active, à la fois individuelle et collective – en d’autre terme collaborative ! – de réappropriation et de promotion de sa région agit directement sur l’emploi local et régional. Développer une économie en lien avec les spécificités culturelles d’une région offre la possibilité de diversifier le tissu socio-professionnel, en revalorisant les métiers artisanaux par exemple.

La Fête Des Normands, ensemble ! Tous dehors ! On organise des festivités et on sort !

Le schéma du Développement Durable en Normandie :

Schéma Fête Durable

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s