La Fête Des Normands à l’international !

Concert Londres

Londres, Fête Des Normands 2014

La Fête Des Normands existe depuis 2013 et dès la création les bénévoles de l’Association Fête Des Normand se sont efforcés de porter cette fête collaborative à l’international, dans au moins deux pays, la France, via la Normandie notamment, et le Royaume-Uni dès 2013, via les îles anglo-normandes notamment.
Depuis, des actions de communication sont menées tous les ans (et des rendez-vous physiques avec des participants, des médias, des institutionnels, etc…) pour mobiliser et donner envie aux habitants du Royaume Uni, de l’Union Européenne et au-delà de participer.

La Fête Des Normands à Jersey

Jersey, Fête Des Normands 2013.

Depuis 2013, pour le Royaume Uni, la Fête Des Normands a été célébrée à plusieurs reprises à Londres et à Saint-Hélier (Jersey). En 2017, la Fête Des Normands à Saint-Hélier a été portée par la Maison de la Manche et de la Normandie. Plusieurs médias anglo-normands (BBC Channel Islands, BBC Jersey, BBC Guernesey) ont relayé la Fête Des Normands et les liens culturels importants entre les deux pays entre 2013 et 2017.
En 2017, des réseaux de fonctionnaires internationaux ont célébré la Fête Des Normands partout dans le monde en organisant un Pot du Normand dans une dizaine de lieux à l’international, au sein de l’Union Européenne et au-delà (Berlin, Vienne, Munich, La Haye, ensuite Moscou, Manille, …).
carte FDN 2017 dans le monde

Fête Des Normands 2017 Cherbourg

Fête Des Normands 2017 à Cherbourg – Photo Aurélie Huard (libre de droit)

L’objectif visé est de créer des liens, via une grande fête régionale, nationale et même internationale, qui célèbre la France des régions, une fête d’envergure de la Normandie. Ces liens sont culturels (Histoire commune, curiosité pour des patrimoines matériels et immatériels régionaux, l’héritage historique et culturel normand, …), sociologiques (construire la société du XXIème siècle via des actions collaboratives, participatives, culturelles…) et – bien sûr ! – humains (une seule humanité et une multitude, précieuse, d’expressions culturelles, la volonté de nous rapprocher autour de nos richesses culturelles réciproques, communes ou pas).

Fête Des Normands 2017 au Mont Saint Michel - Photo Florian Hurard (libre de droit)

Fête Des Normands 2017 au Mont Saint Michel

La Fête Des Normands est une fête collaborative qui vise à poser, réamorcer des ponts culturels entre populations (locale, villes et villages, régionale, nationale, internationale…), à lier les échelles, locale, régionale, nationale à internationale. La Fête Des Normands – collaborative – est donc portée, partout, en même temps, par tout le monde, de plusieurs façons : cela va de la promotion (bouche à oreille, affichage, buzz en ligne…) à l’organisation de festivités sur le terrain fin septembre. Cette fête concerne toutes les générations et porte la diversité culturelle internationale (patronage officiel de l’ensemble des festivités Fête Des Normands par la Commission France pour l’UNESCO).

L’objectif est de parvenir à inventer une fête collective française (et normande) de la même envergure que la Saint Patrick irlandaise, ou la Fête de la Musique (collaborative et internationale), ou encore la fête d’Halloween. Toutes des fêtes collaboratives qui s’exportent à l’international et qui valorisent une culture multiple, diversifiée, ouverte sur le monde, qui s’adresse à de nombreux publics et qui nous RASSEMBLE.

La Fête Des Normands en 2018 ? ENSEMBLE !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s