Randonner en Normandie avec la FFRandonnée

DSC_1439Il existe une forme de bain qui ne demande pas de faire couler d’eau : le Shinrin-Yoku, littéralement « bain de forêt ». Cette pratique est née au Japon dans les années 80. Le Japon a fait de cette pratique une pierre angulaire de sa politique de médecine préventive. Normalement nous sommes au printemps, si si, nous allons (donc) (bientôt) pouvoir prendre de revigorants bains de forêt ! Une formidable façon de s’immerger en Normandie !

Randonner en forêt, prendre soin… d’elle et de soi !

Tous les moyens sont bons pour inciter les Normands à se promener en forêt et à éveiller les sens au milieu forestier. Véritable hygiène de vie, la randonnée procure sentiment de calme et bien-être, pratique sportive et convivialité, mais pas seulement… Le « bain de forêt » fait  baisser la tension, soigne la dépression, l’anxiété, la fatigue et même la confusion. Adieu le stress ! On se fait du bien !

Un cocktail de bienfaits, la nature nous «déconnecte»

S’immerger régulièrement en forêt renforce le système immunitaire, augmente le niveau d’énergie, donne le sourire. Il ne faut plus entendre les bruits de la ville, la circulation automobile, il faut se déconnecter, respirer, écouter la nature. La respecter c’est se respecter. La nature, c’est nous. C’est mieux sans téléphone, même sans appareil photo. Comme dans le bain !

Les sentiers en Normandie, un luxe précieux : un travail collectif !

Nous avons la chance de vivre dans un pays où les sentiers de randonnée sont balisés, entretenus, et ceci grâce à… d’autres randonneurs ! C’est l’œuvre d’un travail collectif, celui de clubs et de licenciés qui se promènent pour leur bien et celui des autres ! Alors, à tout de suite pour le bain de forêt… Quels sont ces clubs ?

Le Comité Normandie de la Fédération Française de randonnée

ffrandonnee-comite-normandie-2016Cette année, le Comité Normandie de la FFRandonnée s’associe à la Fête Des Normands pour proposer des randonnées sur l’ensemble du territoire normand fin septembre. Envie de prendre un « bain de forêt » pour la Fête Des Normands ? Retrouvez les randonnées organisées par les clubs normands sur notre carte interactive. Envie d’aider les clubs à entretenir les sentiers ? Envie de prendre la licence (ce qui revient au même à vrai dire) ? Envie de randonner en club, rencontrer du monde, partager de beaux moments de nature, de santé et de convivialité ? Par ici les clics :
Présentation du Comité Normandie : cliquez ici.
Retrouvez le tarif des licences : cliquez ici.
Retrouvez les nombreux avantages partenaires : cliquez ici.
Consultez le Bulletin d’information du Comité Normandie Fédération Française de Randonnée dec2015 BULLETIN Infos

Nous vivons de plus en plus dans de grands centres urbains et passons de moins en moins de temps en nature. Or, apprécier la nature est également une bonne façon de mieux la protéger et de militer pour une société et des politiques publiques qui favorisent la protection des habitats naturels, tant à la campagne que dans les centres urbains et ceci pour notre santé et celle de l’environnement.

Pour aller plus loin :

  • Your Brain on Nature : un livre en anglais de Eva Selhub et Alan Logan sur les liens inextricables entre notre cerveau et le milieu naturel.
  • Le site internet Shinrin-Yoku.org assez complet pour qui veut en apprendre plus sur cette pratique (en anglais)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s