Conférence « La Normandie, c’est maintenant » (17 novembre à Caen)

Drapeaux Fête Des NormandsL’année 2015 se termine tout doucement … comme elle avait commencé. La terrible soirée du vendredi 13 novembre restera à jamais gravée dans nos esprits. Ce qui s’est passé à Paris nous rappelle à quel point le monde est malade. Tout s’accélère et s’intensifie : la crise écologique, économique, sociale, politique… Il est évident, depuis déjà un certain temps, que notre monde est en train de changer. Et malheureusement, dans l’Histoire de l’humanité, les grandes périodes de transition ont toujours été accompagnées de soubresauts.

C’est notamment pour apporter des pistes de réflexion et répondre à une nécessaire et vitale quête de sens (ce fameux sens trop souvent étouffé ou inexistant) que nous avons décidé d’écrire à trois mains, avec Philippe Cléris, un ouvrage synthétique, véritable boîte à outils normande pour celles et ceux qui souhaitent comprendre et construire leur région : « La Normandie, c’est maintenant« . Le livre, qui sera très bientôt terminé et mis en ligne, sera présenté le mardi 17 novembre (18h) au Château de Caen, dans le cadre de l’Université Populaire.

Rendez-vous le mardi 17 novembre à 18h
au Musée des Beaux-arts (Château de Caen)

Se pencher sur le cas de la Normandie et des Normands peut paraître dérisoire et totalement décalé face aux grandes problématiques mondiales qui secouent notre monde et notre époque. Mais le vaste et nécessaire chantier de réenchantement et de reconstruction du monde doit être mis en place à toutes les échelles (locale, régionale, nationale, continentale, mondiale). Et l’échelle régionale, en particulier dans le cas de la Normandie, est incontournable. Redonner du sens, œuvrer à l’embellissement du monde, ça commence ici et maintenant ! Plus que jamais, la Normandie, la France, l’humanité, c’est notre présent .

Concernant l’UP de Caen et le Séminaire Normandie
L’Université Populaire de Caen a été créée, en 2002, par le philosophe normand Michel Onfray. Depuis plusieurs années, l’UP propose un séminaire consacré à la Normandie, organisé et animé par Philippe Cléris et le collectif Bienvenue en Normandie.

Cliquez sur les trois biographies des auteurs, Chloé Sarah Herzhaft, Florian Hurard et Philippe Cléris.

Nous créerons un onglet dédié à l’ouvrage « La Normandie, c’est maintenant » ainsi qu’à l’ensemble des écrits actuels dédiés à la construction normande, une Normandie au cœur des préoccupations de notre temps (« Le nouveau régionalisme du IIIème millénaire« , « La Normandie en débat« , …).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s