La Fête Des Normands en Acadie ?

La Fête Des Normands (ou Saint Michel) sera bientôt célébrée pour la 3e fois. Dés le début, nous avions en tête deux objectifs fondamentaux. La fête régionale naissante de la Normandie doit favoriser :

  • le développement durable et l’épanouissement de la région et de ses habitants
  • la renommée nationale et internationale de la région

Pour cela, il est nécessaire que les Normands, s’ils le souhaitent vraiment, s’approprient leur fête et qu’elle puisse s’exporter. Elle a déjà commencé à le faire, notamment à Londres grâce à l’Association des Normands de Londres.

Les-Acadiens-des-provinces-maritimesLa Normandie a la chance d’être l’une des régions les plus connues au monde et pas seulement grâce ou à cause du Débarquement. Depuis, le moyen-âge, les Normands ont laissé des traces plus ou moins durables dans plusieurs régions du monde : Angleterre, Sicile, Canada français… justement, parlons du Canada !

En me rendant à Québec, l’an dernier, pour rendre visite à un ami Normand expatrié, j’ai été frappé de constater à quel point les liens historiques entre la Normandie et l’Amérique francophone sont étroits. À chaque fois, ou presque, qu’on me demandait d’où je venais, on finissait par me répondre : « Ah mais moi aussi je suis Normand… d’une certaine manière ».

Panneau DieppeEt oui, nombreux furent les Normands qui s’embarquèrent à Rouen, Le Havre, Honfleur ou Dieppe pour le Nouveau Monde. Dieppe… c’est justement le nom d’une ville située au cœur de l’Acadie historique, dans la province du Nouveau Brunswick. Il s’agit, par ailleurs, de l’une des principales villes francophones d’Amérique du Nord (hors Québec). Ni une, ni deux, nous nous sommes mis en contact avec la municipalité de Dieppe (NB) pour les mettre au courant de l’existence de la Fête Des Normands. Il n’est pas exclu que la Saint Michel soit ainsi bientôt célébrée en Acadie. Une belle occasion de poser les bases d’un resserrage de liens entre la Normandie et les cousins d’Outre-Atlantique !

Affaire (enthousiasmante) à suivre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s