La Fête Des Normands, une « énième fête commerciale » ?

La Fête Des Normands hors de Normandie (Rhône-Alpes)Cette semaine, nous sommes allés nous promener dans notre belle Normandie. Deux, trois jours. Pour nous détendre, faire une pause, visiter avec un plaisir renouvelé notre région qui garde tant de merveilles à découvrir. Nous l’aimons la Normandie !

Au détour d’une visite, une jolie ville tout en colombage, nous sommes passés à l’office du tourisme prendre quelques renseignements. Nous entamons une discussion avec la jeune femme derrière le comptoir d’information. « Au fait, avez-vous déjà entendu parler de la Fête Des Normands ? » Elle nous répond tout de suite, par l’affirmative, et nous apprend tout de go que « on en parle comme d’une énième fête commerciale ».

Aille. Nous l’avons remerciée et sommes sortis un peu sonnés. La Fête Des Normands, sur laquelle nous travaillons depuis deux ans, comme bénévoles, est TOUT sauf une fête commerciale. Mais la petite phrase a fait mouche, notre fête ne peut pas être si mal comprise !

La Fête Des Normands appartient aux Normands, ce sont eux qui la portent !  C’est une proposition, une aventure, l’occasion de penser et fêter la Normandie, une région aux potentiels forts, presque étourdissants. La Fête Des Normands est TOUT sauf une fête commerciale. Voici pourquoi…

Argument 1 : une découverte
Ancienne gravure Normandie La Fête Des Normands n’est pas une fête commerciale mais… une fête de découverte, de réflexion, de détente, de bien-être. Son objectif ne peut se résumer à un hymne à la consommation. La Fête Des Normands n’est pas non plus un week-end de braderie, de soldes. Les commerces sont invités à pavoiser, thématiser leur magasin, décorer leur local, leur rue, leur ville, leur région, mais ils ne sont pas les seuls, tous les Normands sont invités à le faire !

La Fête Des Normands, dans nos rêves les plus fous, c’est le moment, l’envie d’en mettre pleins les yeux et le cœur, à nous-mêmes, aux Normands, aux visiteurs, du monde entier ! Des drapeaux partout, des discussions dehors, les Normands en visite, les touristes invités… Rappelons une vérité qui fait bien plaisir : la Normandie est un des noms de région les plus connus dans le monde ! Profitons-en ! Inventons sa grande fête régionale ! Pavoisons, décorons de rouge et or toute la Normandie !

Argument 2 : 1000 ans de fête
fete-médiévale-combat-de-carnaval-et-de-caremeAu moment de proposer une date, nous avons cherché, historiens que nous sommes, dans le passé et l’Histoire normande, illustre s’il en est. Si le terme de Fête Des Normands n’existait pas, jusqu’à aujourd’hui, MAIS la Normandie a déjà célébré ses territoires à l’occasion d’une date édifiante : la Saint Michel, Saint Patron des Normands, les 29 septembre de chaque année.
Fêtée depuis 1000 ans, la Saint Michel est une des fêtes populaires les plus importantes dès le Moyen âge. La Fête Des Normands, fêtée à la Saint Michel, n’est pas une invention totale. Comme le serait une fête commerciale. La Fête Des Normands ne se cherche pas une légitimité, elle s’efforce, entre autre, de redonner vie, corps à un réflexe millénaire de fête, la Saint Michel, elle s’efforce surtout de donner envie de sortir, fêter, penser la Normandie !

NB : À l’origine de la première édition, en 2013, Florian avait envie de créer l’équivalent normand de la Saint Patrick irlandaise, ou de la Saint Jean québécoise, deux fêtes importantes, enthousiastes, connues dans le monde entier… Une fête commerciale ?

Argument 3 : deux années de bénévolat
fdn-magazine-reflets-basse-normandieLa Fête Des Normands n’est pas une fête commerciale car elle n’a pas été créée pour enrichir les créateurs. Elle est proposée par deux bénévoles, bénévoles en 2013 (temps plein pendant 7 mois) et en 2014 (2 mi-temps pendant 5 mois). Sans subvention publique les deux premières années, nous envisageons la vente de produits dérivés pour la troisième édition. Des partenariats/financements privés également.

Florian et moi-même avons surtout envie d’avoir des idées, de nous amuser, de proposer, de construire. De nous bouger ! Le conseil général de Seine maritime, à notre premier rendez-vous, en avril 2013, nous a vivement conseillé de déposer le nom et le concept. Ainsi protégés, nous pouvions travailler avec une petite garantie de ne pas perdre tout le bénéfice de notre travail de promotion, d’information, etc… Sinon, nous risquions tout bonnement de nous « faire piquer l’idée » par… une personne, une institution, une entreprise, n’importe.

Argument 4 : une fête portée par…
… les Normands ! Ce n’est pas une fête commerciale parce que ce sont les Normands qui font leur Fête régionale, ou pas !

Couv Dossier de présentation FDN 2015Pour résumer, nous voulons juste « faire ». Parce que c’est dommage de ne rien faire. Parce ce que cette idée de Fête régionale est bien belle et porteuse. Que nous avons déjà tellement travaillé, c’est sûr. Mais aussi parce les Normands sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à cette idée de créer leur fête régionale.

Jetez un œil au dossier de présentation en ligne. Contactez-nous. Parlez-en autour de vous. Pourquoi pas, organisez une festivité ? La Fête Des Normands n’est pas une fête commerciale. C’est tellement mieux. Communiquons !

Alors, on attend quoi ? Pour être heureux ? On attend quoi pour faire… la Fête Des Normands !

Les 26, 27, 28 et 29 septembre 2015 ? Tous dehors !

Une réflexion au sujet de « La Fête Des Normands, une « énième fête commerciale » ? »

  1. Argument 5 Ne pas se laisser impressionner par les commentaires d’une personne qui n’a jamais participé à une seul fête des normands et qui n’ira jamais y voir de plus prés,en bref par une « sotte ».Comme il y en a beaucoup……….heureusement il y a ceux qui attendent le mois de septembre pou participer!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s