Fête Des Normands 2013 – Liste des animations

Qui a participé à la première Fête Des Normands !?
Voici la liste détaillée des festivités de l’édition 2013 :

Remarque : Si vous aussi souhaitez prendre part à la prochaine Fête Des Normands et voir votre festivité inscrite à la liste officielle des participants, rien de plus simple : contactez-nous et renvoyez-nous la Charte – Fête Des Normands signée.

Carte Participants Fete Des Normands 2013 (2)

1. Le samedi 28 septembre 2013 (17h – 22h)
Carentan (50)
La Ville de Carentan sort le Grand Jeu
Pour la première édition de la Fête Des Normands, les Carentanais ne font pas les choses à moitié : toute la ville est en fête ! Les commerces, le port, des musiciens, un poète, des jeux normands, des danses en costumes… et un drakkar !
_ Visite du Dreknor : Passionnés d’Histoire et désireux de lui donner vie, Marc et Nathalie Hersent, réalisent, dans les années 2000, l’exploit de construire un véritable drakkar : le Dreknor ! Le samedi 28 septembre, de 17h à 22h, des tartines et un apéritif normand vous sont offerts à bord. L’Histoire de la Normandie est, comme son nom l’indique, intimement liée à celle des Vikings, les Hommes du Nord…
Site du Dreknor : cliquez ici.
_ Musiques, danses et poésie : Le port de Carentan accueille des musiciens qui vous joueront des airs normands, ainsi que des danseurs folkloriques et un poète…
Au programme :
Les fanfarons (cuivres)
Christophe, joueur de vièle
La Morelle (danses et costumes normands)
Michel Louvel, le poète normand.
Également au menu :
Des reconstitutions des Xe et XIe siècles, une exposition photos…
Choule-crosse _ Jeux et sports traditionnels normands : Les associations JeuxTradiNormandie et TECNOR vous invitent à venir découvrir et pratiquer la choule à la crosse, longtemps pratiquée dans la région, avant de disparaître peu à peu vers le début du XXe siècle. TECNOR et JeuxTradiNormandie remettent ce jeu passionnant et très sportif (!) sur le devant de la scène. Venez vous défouler ! Célébrer les patrimoines matériel et immatériel de la Normandie, c’est aussi fêter ses jeux et sports traditionnels.
Site de l’Association JeuxTradiNormandie en cliquant ici.
Site de l’Association TECNOR en cliquant ici.
_ Animations municipales : La municipalité prend part à la Fête Des Normands, en participant à la logistique des festivités notamment en dressant de petits chapiteaux et en communiquant de façon élargie sur la Fête Des Normands (tracts, affiches, site internet, bulletin municipal, etc…).
_ Artisans et commerçants mobilisés : Venez découvrir, dans une ambiance festive, l’artisanat de la région. Au port, vous croiserez Catherine Todrani Chevallier qui vous fera partager sa passion pour la poterie en exposant ses produits typiquement normands (écuelles, moques à cidre, etc.). En outre, l’ensemble des commerces de la ville sont invités à pavoiser leurs boutiques pour l’occasion. L’Union des commerçants, artisans et industriels du pays de Carentan se mobilise.
Fiche participant : cliquez ici.

2. Les 28 & 29 septembre 2013
Dives sur Mer (14)

Grand rassemblement médiéval

Le rêve éveillé : Grand rassemblement Normand et Viking pour la Fête Des Normands, à Dives sur Mer, le point de départ de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant !
Un foisonnement de costumes, des tentes médiévales, un menu normand le samedi soir – grand barbecue de sortie, belle tablée au programme ! – des ventes de produits du terroir (c’est le moment de remplir son carnet d’adresse), des demonstrations de dentelle, des spectacles de troupes, et même un tournage pour un film sur Guillaume le Conquérant… Plusieurs associations normandes de reconstitution historique vous attendent pour vous transporter dans le temps…
Vivez la Fête Des Normands à l’époque des Vikings… Cette festivité Fête Des Normands est à recommander pour ceux et celles qui aiment le contact, la grande Histoire et l’aventure… On vous attend nombreux !
Le rassemblement se fait en plein coeur de la municipalité de Dives sur Mer qui soutient activement l’évènement. Sur la place André Lenormand, cela ne s’invente pas…
Programme
Samedi 28 septembre : 10h début des installations (tentes, …) – 14h ouverture au public – 19H le verre de l’accueil, projection sur grand écran des animations locales – 20H soirée repas barbecue, coup d’envoi au son des olifants…
Dimanche 29 septembre :  10H ouverture du camp (et probable petit déjeuner tardif pour quelques campeurs !), parade en costume dans la ville, ventes de produits normands (artisanats, terroir, …), peut-être quelques parties de jeux anciens normands, … Fin de la journée : 17H
Inscriptions et renseignements :
labannierenormande@hotmail.fr
Franck : 06 16 83 96 52

Adresse : Village d’Art Guillaume-le-Conquérant – 14160 Dives-sur-Mer
Le tournage est organisé par Les Films Du Cartel, le film relate l’histoire de Guillaume le Conquérant.,Lla scène tournée donnera la parole à Rollon, son ancêtre…

Fiche participant : cliquez ici.

3 à 19. Du 23 au 29 septembre 2013
Haute Normandie (27 & 76)
Les fermes biologiques de Haute Normandie & la Fête Des Normands
Bio et local, c'est l'idéal
Les producteurs bio du réseau FNAB (Fédération nationale de l’agriculture biologique) lancent une vaste opération de promotion de l’agriculture biologique, et de ses acteurs, du 23 au 29 septembre. A l’échelle régionale, le GRAB HN, Groupement Régional d’Agriculture Biologique de Haute-Normandie organise, pour la première fois, des Journées Portes Ouvertes dans les fermes biologiques de Haute Normandie et diverses animations (marchés, conférences…), en pleine semaine de la Fête Des Normands !
A cette occasion, le GRAB, qui s’associe à la Fête Des Normands, vous emmènera découvrir tout ce qui se fait de biologique, d’accessible, d’enthousiasmant, à côté de chez vous, pour vous, dans cette belle région normande réputée pour son savoir-faire et sa fertilité ! « Bio et local, c’est l’idéal en Haute-Normandie« . Quelle merveilleuse façon de (re)découvrir la Normandie, de la vivre pleinement, de s’inscrire dans son présent et dans ses innombrables promesses d’avenir.
De nombreuses fermes et potagers biologiques, répartis sur l’ensemble du territoire haut-normand, participent à l’opération, ainsi que des magasins spécialisés :

Retrouvez les informations détaillées en cliquant ici.
Fiche participant : cliquez ici.
Faites-vous du bien, partez à la rencontre des agriculteurs bio de votre région !
GRAB de Haute Normandie http://www.bio-normandie.org/
02 32 78 80 46 – contact@grabhn.fr

20. Les 28 & 29 septembre 2013
La Couture-Boussey (27)

Musée des instruments à vent

Musée des instruments à ventPour le week-end de la Fête Des Normands, l’entrée au Musée des instruments à vent sera gratuite pour tous. Une belle occasion de (re)découvrir tout un pan de l’Histoire locale. Une Histoire qui remonte aux XVIIe-XVIIIe siècles, à l’époque où la facture instrumentale de La Couture fournissait en instruments à vent les musiciens de la Cour de France. Cliquez ici pour plus de détails.
Venez donc admirer la superbe collection (plus de 250 instruments du XVIIIe siècle à nos jours) du Musée des instruments à vent et laissez-vous conter l’Histoire d’un artisanat d’excellence qui fit la renommée du sud-est de la Normandie. Pour le programme, cliquez ici
Musée des instruments à vent
2 Route d’Ivry, 27 750 LA COUTURE-BOUSSEY

21. Les 28 & 29 septembre 2013
Tinchebray (61)

« A la découverte des Jeux Normands d’antan »

La Maison du pays de Tinchebray prolonge son exposition intitulée « A la découverte des jeux normands d’antan » jusqu’au dimanche 29 septembre. En partenariat avec la Fédération des Jeux et Sports Traditionnels Normands, « Jeux Tradi-Normandie« , elle vous propose de venir découvrir une douzaine de jeux Normands, à l’occasion d’une soirée veillée de jeux, le samedi 28 septembre de 20h30 à 22h30. Des jeux de comptoir, des jeux de lancer, pratiqués pendant des siècles en Normandie, seront gratuitement mis à disposition des visiteurs. Et pour plus de convivialité, une petite collation de purs produits normands sera proposée aux participants.
Pour cette première édition de la Fête Des Normands, La Maison du pays de Tinchebray et « Jeux Tradi-Normandie » organisent également des matchs amicaux de choule auxquels vous êtes invités à participer !
Maison du pays de Tinchebray : cliquez ici.

22. Du 25 au 28 septembre 2013
Rouen (76)
La Ville en fête
Côté mairie, Rouen pavoisera le pont Corneille, pour l’occasion, et peut-être le pont Guillaume le Conquérant ! Elle soutient activement et relaie l’information dans ses outils de communication, site internet, Journal Rouen Magazine, etc…
Côté Médias, l’écho se fait très favorable, les articles et entretiens se multiplient, 76actu (un soutien sans faille depuis le début du projet), Tendance Ouest Rouen, Radio HDR, Liberté Dimanche, Radio Cristal, Côté Rouen, France Bleu Haute Normandie, …

  • Soirée étudiante (26 septembre) : La FEDER (Fédération des Étudiants Rouennais) organise, le jeudi 26 septembre, deux grandes soirées Fête Des Normands, à partir de 21h, au Highlands Café puis à la discothèque de la Luna. Le thème sera … les Vikings ! Étudiant(e)s rouennais(es) ! Venez nombreux(ses) !
    Jeudi 26 septembre, à partir de 21h :
    – Highlands Café, 2 Quai Pierre Corneille, 76000 ROUEN (2€ l’entrée)
    – La Luna, 26 rue Saint-Etienne des Tonneliers, 76000 ROUEN (6€ l’entrée)
    Renseignements : FEDER (Fédération des Étudiants Rouennais)
  • La Fête Des Normands à la taverne (28 septembre) : Les bars, pubs et restaurants sont invités à fêter la Normandie à l’occasion d’une soirée normande (voir onglet Bars-restaurants). Cidres, poirés et autres bières normandes seront de sortie. Le Pub O’Kallaghan’s, face à l’Hôtel de Ville, s’inscrit officiellement à la première édition de la Fête Des Normand !
    Soirée normande au Pub O’Kallaghan’s (28 septembre 2013)
    13 Place du général de Gaulle, 76 000 ROUEN
  • La fête du bio à Rouen (25-28 septembre) : A l’occasion de la semaine de promotion de l’agriculture biologique, organisée par le GRAB HN et labellisée Fête Des Normands (voir n°3 à 19), les magasins bio de Rouen vous invitent à venir découvrir leurs produits et, peut-être, vous donneront envie de franchir le pas. Plus de détails, cliquez ici.
  • Des commerces pavoisés ? L’association des Vitrines de Rouen communique sur la Fête Des Normands auprès des commerces rouennais. Ils sont invités, à pavoiser leur devanture, mettre en avant les produits normands…
    – L’Armitière (27 septembre) : Retrouvez à l’Armitière de Rouen (88 rue Jeanne d’Arc, 76000 Rouen), partenaire, de nombreux ouvrages consacrés à la Normandie. Vendredi 27 septembre, l’Armitière accueille, de midi à 16h30, la Maison d’édition normande Cogito. Patrick Edeline, le président de l’association Les Compagnons de Cogito, se déplace pour l’occasion, ainsi que Serge Acher venu pour dédicacer l’ouvrage « Rouen rive noire. L’agglomération rouennaise à travers le polar« .
    – La Maison Pinel (28 septembre) : Seriez-vous en quête de produits du terroir normand (biscuits, bières, sirops, jus, etc.) ? Si tel est le cas, adressez-vous à la Maison Pinel (11 Place Jacques Lelieur) qui exposera également ses produits, le 28 septembre, à l’Office du Tourisme de Rouen.

23. Les 28 & 29 septembre 2013
Bourg Dun (76)

Les Arts de la Terre

Affiche Les Arts de la terreMarché de Potiers, à Bourg Dun (Vallée du Dun). Les potiers viennent montrer leur travail et leur savoir-faire.
Nombreux exposants, des ateliers et des démonstrations (sculpture en terre, tournage, raku, …), des poteries et des mosaïques (sur les pelouses de la mairie et à l’Office du tourisme) ainsi que des conférences.
Horaires les 28 & 29 septembre 2013, de 10h à 19h.
Contactez la mairie de Bourg Dun pour plus d’informations.

24. Les 28 & 29 septembre 2013
Cambremer (14)
Les Aînés fêtent la Normandie
Au cœur du Pays d’Auge, la Résidence L’Âge d’Or, accueillant 40 personnes âgées, sera décorée aux couleurs de la Normandie. Durant tout le week-end de la Fête Des Normands, les visiteurs sont cordialement invités à venir partager un bon moment avec leurs aînés, notamment autour d’un goûter normand organisé le dimanche 29 septembre après-midi, animé par un groupe de danses folkloriques normandes.
Vous pourrez, en outre, y découvrir une exposition de photographies et de peintures illustrant les spécificités du Pays d’Auge.
Un dialogue inter-générationnel et une formidable occasion de venir explorer le temps et l’humain, dans une ambiance conviviale.
La Résidence L’Âge d’Or
Avenue des Tilleuls, 14 340 CAMBREMER

25. Du 15 au 30 septembre
Hérouville-Saint-Clair (14)
Castorama : une grande chaîne de magasins aux couleurs de la Normandie
A l’occasion de la Fête Des Normands, le centre Castorama d’Hérouville-Saint-Clair, dans l’agglomération de Caen, propose toute une série d’animations normandes. Les salles de pause du magasin seront décorées aux couleurs de la Normandie, et des producteurs locaux viendront vous présenter et vous faire déguster leurs produits les 27 et 28 septembre. « Soyons Normands, soyons gourmands » ! Tel sera le mot d’ordre et la conclusion de ce mois normand.
Deux semaines durant lesquelles la clientèle visitera, sous un jour nouveau et normand, le magasin et son équipe.
Fiche participant : Cliquez ici.
Castorama Hérouville
Rue des Siettes, 14 203
Hérouville-Saint-Clair

26. Les 28 et 29 septembre
Fresville (50)
Musée Espace Temps, Musée de l’horlogerie (en attente de confirmation)
Musée de l'Horlogerie-FresvilleDans le cadre de la Fête Des Normands, le Musée Espace Temps vous ouvre ses portes et vous invite à venir (re)découvrir sa superbe collection d’horloges normandes, dont certaines datent du XVIIe siècle. Une collection unique au monde.
Précisions et programme à venir.
Musée Espace Temps
Les Poteries, 50 310 FRESVILLE

27. Les 28 & 29 septembre 2013
Duclair (76)

Château du Taillis, Musée Août 1944, « L’enfer sur la Seine« 
280px-Chateau_du_taillis10A l’occasion de la Fête des Normands, le Musée Août 1944 du Château du Taillis vous offre une entrée gratuite pour une entrée payante. Il vous ouvre également le parc et les jardins du château (visite gratuite) et pavoise l’entrée du château aux couleurs de la Normandie.
Voyagez dans la Normandie de 1944, l’histoire de son combat et de la libération, au fil de fines reconstitutions historiques, de témoignages de soldats, de civils, des milliers d’objets d’époque, patiemment réunis avec exigence et passion. Et venez découvrir les charmes d’un site exceptionnel, situé au cœur du Parc Régional des Boucles de la Seine normande.
Horaires les 28 & 29 septembre 2013, de 10h à 17h.
Château du Taillis, Hameau de Saint-Paul, 76 480 DUCLAIR
Pour plus de renseignements : Château du Taillis
Consultez également le site de la mairie de Duclair en cliquant ici.
Fiche participant : cliquez ici.

28. Le 29 septembre 2013
La Bouille (76)
Brocante et terroir au bord de la Seine
A l’occasion de la Fête Des Normands, le  village de La Bouille organise une grande brocante, sur le parking du bac. Une belle occasion de sortir, explorer les alentours et (re)découvrir ce joli coin des bords de Seine. Vous aurez, en outre, l’occasion de rencontrer « eul Père Grout » qui, à partir de 10h, vous proposera des produits artisanaux en tous genres (les 13 bières normandes, des confitures, des nectars, des terrines, etc.). Cet amoureux de la Normandie, qui sillonne la Seine-Maritime, en costume normand, avec son estafette des années 1970, se fera un plaisir de vous faire découvrir ses produits du terroir le dimanche 29 septembre à La Bouille (la veille, il sera à Neufchâtel, voir n° 35).
Site internet de la Bouille : cliquez ici.
Émission « Vu d’ici », France 3 Normandie (mai 2013), consacrée au village de la Bouille et à l’histoire du bateau qui le relia à Rouen pendant des siècles : cliquez ici.

29. Le 28 septembre 2013
Montebourg (50)
La Normandie à bicyclette
Maillot cycliste normandQuel bonheur d’arpenter la Normandie à vélo ! Et la (re)découvrir sous un jour nouveau, en prenant le temps de se (re)connecter à sa nature et ses patrimoines. Et pourquoi pas en arborant un maillot Rouge et Or ? Passionné par le cyclisme … et par la Normandie, M. Emmanuel Lacotte, propose des maillots cyclistes aux couleurs de la région. La Normandie se fête aussi à vélo !
Le Comptoir du 2 Roues
ZA haut gelé
50310 MONTEBOURG
http://www.lecomptoirdu2roues.fr

30. Le 28 septembre 2013 (14h – 17h)
Brix (50)
Une randonnée en kilt … normand !
Normandie kiltConnaissiez-vous le kilt normand ? Depuis 2005, un tartan normand est officiellement enregistré à la Scottish Tartans Authority, à Perth (Écosse). Ce tartan régional, conceptualisé par Philippe Leroux, commémore le souvenir des Normands qui, après avoir franchi la Manche au XIe siècle, firent souche en Écosse et dans le nord de l’Angleterre.
Pour la Fête Des Normands, l’Association Normandie Kilts organise une randonnée pédestre à Brix, berceau des Rois d’Écosse, le 28 septembre, de 14h à 17h. Une belle occasion de venir rencontrer les porteurs de kilts normands à l’occasion d’une promenade agrémentée de récits historiques et de musique.
Pour plus d’informations et pour vous inscrire au repas du soir (limité à 20 places), rendez-vous sur le site de l’Association en cliquant ici.
Fiche participant: cliquez ici.

31. Le 28 septembre
Faverolles (61)
Concert et marché du terroir
Le comité d’animation de la petite commune de Faverolles, dans l’Orne, organise le samedi de la Fête Des Normands le concert de l’ensemble musical du canton de Briouze.
Ils organisent également un marché du terroir, avec des producteurs locaux invités à venir présenter leurs spécialités.
Précisions à venir

32. Le 29 septembre
Saint-Philbert-sur-Risle (27)
La fête de la langue, de la musique et du sport normand

  • Jean-Philippe JolyTournois de choule : Dans la vallée de la Risle, nous allons entendre des mélodies normandes et des crosses qui s’entrechoquent… Des matches de choule sont organisés par l’Association JeuxTradiNormandie, présidée par Jean-Philippe Joly, à partir de 10h30, au Prieuré. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir et faire vivre un très vieux sport, encore largement pratiqué en Normandie au XIXe siècle. Après l’effort, le réconfort : un cidre d’honneur, à 12h15, suivi d’un repas normand vous seront proposés.
  • Conférences et débats sur la langue normande : La journée sera aussi consacrée à la langue normande et son actualité. Plusieurs conférences vous seront proposées, à ce sujet, tout au long de la journée (détails des conférences dans la fiche programme ci-dessous).
  • Concerts normands : Enfin, vous pourrez venir écouter, à partir de 14h45, des concerts de folk rock normand. Au programme :
    – 14h45 : Mait’ Gires
    16h : La Clameur de Haro
    – 17h30 : les Normand’Iaux, Mait’ Gires et La Clameur de Haro
    Des chants traditionnels revisités (en normand et/ou en français) par une touche musicale contemporaine, et des compositions personnelles. A ne pas manquer ! Prieuré de Saint-Philbert-sur-Risle
    Retrouvez l’affiche et le programme en cliquant ici.

33. Le 29 septembre
Malleville-les-Grès (76)
Un village cauchois fête la Saint Michel
Pour la 3ème année consécutive, le village de Malleville-les-Grès organise la fête de la saint Michel, patron de la commune. Cette année, le village a décidé de s’inscrire à la Fête Des Normands. Au programme, à partir de 15h : défilé de chars, jeux pour les enfants, découverte du tir à l’arc… le 29 septembre 2013.
Vous trouverez le programme municipal en cliquant ici.

34. Les 28 & 29 septembre
Lantheuil (14)
Campement médiéval normand
Fidelis NormannorumL’association Fidelis Normannorum, association de reconstitution médiévale, monte et anime un campement médiéval normand de la fin du XIIème siècle sur le terrain de la commune de Lantheuil.
Découvrez la vie quotidienne de la Normandie médiévale, la vie des chevaliers, l’artisanatUn formidable voyage à travers le Temps et l’Histoire.

35. Le 28 septembre
Neufchâtel (76)
Exposition de terroirs normands en Pays de Bray
Le Père GroutEn venant faire votre marché à Neufchâtel, ce samedi 28 septembre, vous aurez l’occasion de croiser « eul Père Grout » qui, durant la matinée, vous proposera des produits artisanaux en tous genres (les 13 bières normandes, des confitures, des nectars, des terrines, etc.). Cet amoureux de la Normandie, qui sillonne la Seine-Maritime, en costume normand, avec son estafette des années 1970, se fera un plaisir de vous faire découvrir une palette élargie de l’ensemble du terroir normand (du Pays de Bray à la Baie du Mont Saint Michel) si riche et diversifié. Le lendemain, 29 septembre, il sera à La Bouille (voir n° 28).

36. Les 27 et 28 septembre
Alençon (61)
La Fête Des Normands au Bar’Jo
Corne à boire et drapeau normandEn plein cœur du vieil Alençon, la Normandie sera notamment fêtée au Bar’Jo. Pavoisé de Rouge et Or, l’établissement vous proposera des boissons typiquement normandes, à commencer bien entendu par du cidre, du pommeau, des cocktails normands, et … du calvas !!! A consommer avec modération.
Bar’Jo, 33 Rue de la Sarthe, 61000 ALENCON

37. Le 28 septembre
Coutances (50)
La Fête Des Normands au Triskell
Habitué à célébrer la Saint Patrick, à chaque mois de mars, le Triskell sera cette fois-ci mobilisé pour … la Saint Michel, la Fête Des Normands ! Un groupe de musique granvillais animera la soirée (Précisions à venir).
Le Triskell, 10 Rue Louis Beuve, 50200 COUTANCES

38. Le 28 septembre
Vernon (27)
La Fête Des Normands à la crêperie
La crêperie Du Grevarin vous invite à fêter la Normandie en venant déguster ses crêpes normandes. Habillez-vous en Rouge et Or pour l’occasion ou choisissez un costume adéquat; le patron vous offrira un kir normand avant de vous servir ses fameuses galettes de sarrasin fourrées au camembert, livarot, neufchâtel et autre pont-l’évêque…
Crêperie Du Grevarin, 12 rue du Grevarin, 27200 VERNON
Site internet : cliquez ici.

39. Les 28 et 29 septembre
Falaise (14)
Reconstitution historique au Château de Guillaume le Conquérant
Plusieurs associations historiques du XIe siècle, dont Hag’Dik, Dex Aïe, Nordveg et l’An Miles, vous proposent de venir (re)découvrir le superbe château de Falaise, berceau d’un célèbre duc de Normandie et roi d’Angleterre, en compagnie de guerriers normands en armes, cottes de maille, camails et boucliers ovales.
Confusion des époques, à la frontière entre le Moyen-âge et le XXIe siècle … vous aurez aussi l’occasion de visiter le château, tel qu’il était au XIIe siècle, avec l’aide de tablettes numériques.
Entrée libre au public !
Château Guillaume le Conquérant
Place Guillaume le Conquérant, 14700 FALAISE
Site du Château : cliquez ici.

40. Le 29 septembre
Grainville-la-Teinturière (76)
Le Musée Jean de Béthencourt vous ouvre ses portes
220px-JeandebethencourtFondée en 1983, dans le but notamment de faire connaître l’histoire du conquérant des îles Canaries, l’Association Jean de Béthencourt vous invite exceptionnellement à venir visiter son musée, ce dimanche 29 septembre, pour la Fête Des Normands. En plein cœur de la jolie vallée de la Durdent, vous aurez en outre l’occasion de goûter aux spécialités canariennes ou encore de faire une partie de boules traditionnelles. Une belle manière de souligner les liens, encore présents, entre la Normandie et les îles Canaries.
Musée jean de Béthencourt
1 Place du marché, 76450 GRANVILLE LA TEINTURIERE

41. Le 28 septembre, à 14h30
Saint-Hélier (Jersey)
Les enfants et le jèrriais / Children and Jèrriais
Jersey_Airport_signage_in_JèrriaisLa Société jersiaise, qui s’attache depuis plus d’un siècle à étudier l’Histoire de Jersey, vous invite à venir écouter des extraits de livres, pour les enfants, dans la langue jèrriaise. Rendez-vous à 14h30, heure locale, au siège de la Société jersiaise.

Reading from new Jèrriais children’s books at 2.30pm at the Société Jersiaise on Saturday 28 September. All welcome !
La Société Jersiaise, 7 Pier Rd, St Helier, Jersey

42. Le 28 septembre
Au-delà de la Normandie (Londres)
La Fête Des Normands s’exporte !
La Fête Des Normands ne se fête pas qu’en Normandie. Résolument tournée vers l’Autre, la fête régionale normande a vocation à s’exporter. Dans d’autres régions de France mais aussi à l’étranger, en particulier dans les pays où les Normands ont laissé des traces. Pour sa première édition 2013, la Fête Des Normands sera célébrée à :

  • Londres : L’Association des Normands de Londres organise, le 28 septembre, une visite guidée sur les pas des Huguenots et de Jack l’Eventreur, suivie « d’eun boune beire al Pride of Spitafield ey d’oun bou d’gra cheu Elles » (cf. Asso des Normands de Londres). Les amateurs de la Normandie, vivant à Londres ou de passage dans la capitale britannique, sont invités à venir partager un bon moment, du côté de Whitechapel, à l’occasion de la Fête Des Normands ! Cliquez ici pour le programme.

« Donnons-envie au monde entier ! » (cf. Tracts et Affiches Fête Des Normands).

***

Ils ont parlé de la Fête Des Normands 2013

La Fête Des Normands a été intégrée dans l’ensemble des supports de communication :

  • de la région Basse Normandie (Magazine régional Reflets n°91, juillet-août-septembre 2013)
  • de la région Haute Normandie (Site internet, rubrique Agenda, juillet-août-septembre 2013)
  • du département du Calvados
  • du département de l’Eure
  • du département de l’Orne
  • du département de la Seine-Maritime
  • du Comité Régional du Tourisme de Normandie (CRT)
  • du Comité Départemental du Tourisme (CDT) de la Manche
  • du Comité Départemental du Tourisme (CDT) du Calvados
  • du Comité Départemental du Tourisme (CDT) de la Seine Maritime
  • de l’Île de Jersey (communiqué de presse an anglais diffusé par la Maison de la Normandie et de la Manche, Saint-Hélier, Jersey)

De nombreuses municipalités ont également relayé la Fête Des Normands 2013 dans leurs outils de communication (affichage municipal, bulletin et/ou gazette, information auprès des publics scolaires, site internet, …) :

Amfreville la campagne (27)
Angerville (14)
Athis de l’Orne (61)
Atheuil
et le Canton de Tourouvre (61)
Authieux-Ratiéville (76)
Bagnoles de l’Orne (61)
Balleroy (14)
Bayeux (14)
Betteville (76)
Boucé (61)
Bougy (14)
Brémontier Merval (76)
Cambremer (14)
Carentan (50)
Carentan, Communauté de Commune (50)
Claville Motteville (76)
Coigny (50)
Colonard Corubert (61)
Coudeville sur Mer (50)
Critot (76)
Cuverville (14)
Deauville (14)
Dives sur Mer (14)
Duclair (76)
Estouteville-Ecalles (76)
Etreville (27)
Faverolles (61)

Gonfreville (50)
Grémonville (76)
La Bouille (76)
La Saussaye (27)
Le Bourg Dun (76)
Le Breuil en Auge (14)
Le Havre (76)
Le Mesnil-sous-Jumièges (76)
Le Plessis-Lastelle (50)
Les Aspres (61)
Les Loges sur Brecey (50)
Lillebonne (76)
Louviers (27)
Malleville les Grés (76)

Mesnillard (50)
Mezières-en-Vexin (27)
Moulineaux (76)
Norville (76)
Precorbin (50)
Quettetot (50)
Randonnai (61)
Richeville (27)
Romilly-sur-Andelle (27)
Rouen (76)
Saint Joseph (50) et la Communauté de Communes de Valognes
Saint-Laurent-de-Brèvedent (76)
Saint-Léger du Bourg Denis (76)
Saint-Manvieu-Norrey (14)
Sept-Meules (76)
Saint-Ouen sur Iton (61)
Sainte-Colombe-la-Commanderie (27)
Tinchebray, Communauté de Commune (61)
Tourville sur Arques (76)
Trun (61)

Aimez-nous sur facebook

Pour intégrer la liste officielle des participants à la prochaine Fête Des Normands, il est indispensable de nous en faire part : Contactez-nous !

Alors tentés ?

Rendez-vous pour la Fête Des Normands.
Tous dehors les 29 septembre !

Notre dossier de présentation (PDF) : Cliquez ici
La Charte Fête Des Normands (PDF) : Cliquez ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s