La Fête Des Normands … en kilt !

Normandie kiltVers la fin du XIe siècle, les peuples d’Écosse reçurent la visite d’étrangers en armes, casques à nasal et boucliers, venus de loin, habitués aux climats rudes et aux longues marches : les Normands…
Maîtres de l’Angleterre depuis l’Expédition de 1066 (ce qui fait toujours autant plaisir), les Normands furent nombreux à venir s’installer au nord du Mur d’Hadrien pour y faire souche.

Pour commémorer le souvenir de ces Normands d’Écosse, Philippe Leroux conçut et réalisa un véritable tartan normand, officiellement enregistré, depuis 2005 (!), à la Scottish Tartans Authority (Perth, Écosse). Aujourd’hui, l’Association Normandie Kilts défend, avec passion, et brio, le port du kilt en général, et… du kilt normand !

Pour la Fête Des Normands, l’association organise une randonnée pédestre de 12 km à Brix, au sud de Cherbourg, le 28 septembre, de 14h à 17h. Le lieu n’a pas été choisi au hasard ; c’est à Brix que vécurent les ancêtres des rois d’Écosse, la fameuse dynastie des Bruce (remarquez la similitude entre Brix et Bruce). Cette journée sera l’occasion – et quelle occasion ! – de rencontrer les porteurs de kilts normands au fil d’une promenade inoubliable, agrémentée de récits historiques et de musiques, au cœur de la si colorée… Normandie !

Une randonnée en kilt … normand !
Brix (50)
Samedi 28 septembre 2013, de 14h à 17h

Pour plus d’informations et pour vous inscrire au repas du soir (dépêchez-vous, c’est limité à 20 places), rendez-vous sur le site de l’Association en cliquant ici.
Lien vers le facebook de Normandie Kilts : cliquez ici.
Vers le blog de Normandie Kilts : cliquez ici.
Pour adhérer à l’association Normandie Kilts, le bulletin d’adhésion (en pdf) : cliquez ici.

Le CDT (Comité départemental du Tourisme) de la Manche communique sur ce Participant Fête Des Normands : « Fête des Normands – Randonnée en kilt … normand ! Randonnées/Balades, Tradition et folklore« 

Une réflexion au sujet de « La Fête Des Normands … en kilt ! »

  1. Il y a de l’écossais avec Malcom, l’autre grand père de Guillaume ATHLING, petit-fils du Conquérant…
    Pour se rafraichir la mémoire, commandez vite le roman graphique à mettre entre toutes les mains: BLANCHE NEF ou WHITE SHIP de F.K. LEHODEY, éditions en français / nouormand ou bien english / nouormand sur le site d’helixborealis.com !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s