Mari Jones et la langue normande

Pour celles eu ceux qui voudraient approfondir leurs connaissances sur la langue normande, nous vous invitons à consulter les ouvrages de Mari C. Jones, professeure à l’Université de Cambridge.

Mari C. JONES et T. BULOT, Sociolinguistique de la langue normande, Pluralité, normes, représentations, L’Harmattan, 2009.

Née dans une région à l’identité culturelle et linguistique particulièrement marquée (je veux bien sûr parler du pays de Galles), Mme Jones s’est très tôt intéressée au normand pour mieux comprendre l’origine de la langue anglaise.

A chacun de ses déplacements en Normandie (sa dernière conférence s’est tenue à Quettehou, dans la Manche, le 24 mai dernier), elle ne manque pas une occasion d’inviter les Normands à défendre leur langue si longtemps méprisée et considérée, à tort, comme un baragouinage dérivé du français. Comme nous l’avons évoqué dans un précédent article consacré à la langue normande, M. Jones insiste sur le fait qu’il est tout aussi absurde de voir dans le normand une déformation du français que de considérer l’espagnol comme une dérive de l’italien…

En conséquence, nous allons très prochainement mettre en ligne sur le site internet de la Fête Des Normands, des tracts et affiches en normand. Un grand merci d’ailleurs à Jean-Philippe Joly qui a eu la gentillesse de bien vouloir me proposer une traduction. La tâche n’a pas été facile, il a fallu trouver une version consensuelle (si l’on peut considérer le normand comme une langue spécifique, les particularismes locaux sont nombreux : le cauchois et le jerriais par exemple présentent un certain nombre de différences).

Petite info de dernière minute en parlant du jersiais : nous nous sommes rendus au Bureau de Jersey (à Caen) et sommes entrés en contact avec la Maison de la Normandie (St Hellier, Jersey) pour tenter de promouvoir la Fête Des Normands auprès de nos cousins insulaires.

Conférence de Mari Jones. Quettehou, Manche (50). Mai 2013.

Conférence de Mari C. Jones. Quettehou, Manche (50). Mai 2013.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s